Comportement d’un chat

Content Image

Le comportement d’un chat est individuel et dépend de son âge, de sa race ou de son type et de ses expériences passées. La plupart des chats sont des animaux enjoués et sociables, qui aiment jouer avec des jouets, des personnes et d’autres chats. Des changements de comportement peuvent indiquer que quelque chose ne va pas dans la santé d’un chat.

Ce dont votre chat a besoin

1 – Le comportement d’un chat dépend de son âge, de sa personnalité et de ses expériences passées.

La plupart des chats sont des animaux joueurs et apprécient les contacts avec les humains. Les chats aiment jouer avec des jouets et ceux qui ne sortent pas jouent souvent à la chasse à l’intérieur. Certains chats, en particulier ceux qui vivent à l’extérieur, peuvent être moins sociables avec les gens et les autres animaux.

 

Les chats dorment pendant de nombreuses heures chaque jour. Lorsqu’ils sont éveillés, ils ont besoin de faire de l’exercice et de jouer. En outre, tous les chats ont besoin d’un endroit approprié pour faire leurs griffes, suffisamment haut pour leur permettre de s’étendre complètement, afin de marquer leur territoire et de soigner leurs griffes.

 

Découvrez la communication et le comportement du chien sur CaniMaster.

2 – Tout changement de comportement peut indiquer que votre chat est en détresse et a besoin d’aide.

Le grattage fait partie du comportement normal du chat. Les chats conditionnent leurs griffes pour diverses raisons, et le grattage régulier élimine les griffes extérieures effilochées et usées, exposant les nouvelles griffes plus pointues qui poussent en dessous. Cela permet également d’exercer et de renforcer les muscles utilisés lorsque les griffes entrent et sortent de la patte, ce qui est essentiel pour le comportement normal d’un chat qui consiste à grimper et à attraper des proies. Néanmoins, un chat qui fait ses griffes excessivement peut signifier qu’il est en état de détresse, anxieux.

 

Si vous sentez que votre chat est faible, jetez un œil à cet article : 3 conseils pour booster l’immunité de votre compagnon à 4 pattes.

3 – Ce dont votre chat a besoin pour se comporter normalement

Vous devez :

  • Vous assurer que votre chat reçoive suffisamment de stimulation mentale, sociale et physique pour satisfaire ses besoins comportementaux individuels.
  • Fournir à votre chat des jouets sûrs et lui donner régulièrement l’occasion de jouer avec des personnes amicales et tout seul.
  • Vous assurer que votre chat peut se reposer sans être dérangé quand il le souhaite.
  • Veiller à ce que votre chat ait la possibilité de faire de l’exercice chaque jour pour rester en forme, heureux et en bonne santé.
  • Proposer des activités intérieures adaptées pour que votre chat reste actif, s’il ne sort pas à l’extérieur.
  • Si vous n’êtes pas sûr de la quantité d’exercice dont votre chat a besoin, demandez conseil à un vétérinaire ou à un autre spécialiste des soins aux chats dûment qualifié.
  • Assurez-vous que votre chat peut atteindre toutes les choses dont il a besoin (par exemple son lit, sa nourriture, son eau, sa litière ou l’extérieur) sans avoir à s’approcher trop près de choses, de personnes ou d’autres animaux qui pourraient l’effrayer.
  • Savoir comment se comporte votre chat lorsqu’il est en forme, heureux et en bonne santé.
  • Demander l’avis d’un vétérinaire ou d’un autre spécialiste des soins aux chats dûment qualifié si son comportement change ou devient problématique ; il peut être en détresse, s’ennuyer, être malade ou blessé.
  • Ne criez jamais après votre chat et ne le punissez pas : il ne comprendra pas et deviendra encore plus nerveux ou effrayé.
  • N’utilisez que des méthodes de dressage basées sur des récompenses positives et évitez les méthodes dures et potentiellement douloureuses.
  • Veillez à ce que les enfants permettent aux chats d’adopter des comportements normaux.

 

Frédérique Destexhe Frédérique Destexhe
Laisser un témoignage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thumbnail

« Article précédent
Comprendre son chat en 5 étapes