3 conseils pour booster l’immunité de votre compagnon à 4 pattes !

Content Image

L‘automne arrive à grands pas… Comment augmenter l’immunité de votre compagnon félin afin qu’il passe l’hiver de manière agréable et sans embûches ?

1- Le drainage

Le drainage est un terme que l’on utilise en naturopathie et qui signifie nettoyer, décharger un organe qui avec le temps, s’est engorgé et a donc tendance a moins bien fonctionner. En effet, le corps est constitué d’organes capables de gérer la plupart des déchets. On les appelle les émonctoires. Ceux-ci filtrent, transforment et éliminent les déchets physiologiques, polluants et toxines de toutes sortes comme notamment le stress.

Quand tous ces déchets et toxines ne sont pas éliminés correctement, ils s’accumulent dans l’organisme et peuvent provoquer des pathologies, troubles métaboliques ou un vieillissement plus rapide. C’est pour cela que la naturopathie préconise le drainage de l’organisme minimum une fois par an pour un animal en pleine santé et minimum deux fois par an pour un animal malade ou âgé.

En général, le drainage se pratique début de l’automne et au printemps. Afin de drainer l’organisme, on a plusieurs « outils » comme la phytothérapie mais également l’argile ou encore la gemmothérapie.

2- La nourriture

Le second point afin de booster l’immunité c’est la nourriture. On va privilégier les aliments crus et bannir les croquettes qui pour la plupart sont de mauvaise qualité et possède une formule inadaptée pour vos petits protégés. Elles sont aussi en grande partie responsable du diabète, du surpoids, des maladies rénales et diminue la durée de vie de votre chat.

Petit exemple personnel : quand j’ai adopté ma chatte chat Lili (8 ans actuellement), je ne m’étais pas penchée sur la naturopathie animale. Je l’ai donc nourrie pendant 5 ans avec des croquettes (notamment une marque que je croyais supérieure par rapport aux autres ! ) Elle a développé récemment une insuffisance rénale (même si chez les chats, les maladies rénales sont très fréquentes) que je soigne en faisant un drainage à l’argile ainsi qu’avec de l’homéopathie et de la gemmothérapie. J’ai également arrêté tout type de croquettes. J’ai bien sûr consulté un vétérinaire afin d’avoir des conseils médicaux.

Revenons à nos moutons. On évitera également de lui donner du sucre. Plus l’animal consomme des sucres, plus son pancréas sera sollicité et à la longue cela peut provoquer un diabète. Les hydrates de carbone ou sucres qui demandent le plus d’effort pour la système digestif sont les féculents (la cuisson à 100° les rend un peu plus digestes). Celui-ci est capable de métaboliser une petite quantité de sucres qui contribueront au maintien de la réserve énergétique dans le foie et les muscles, mais si la quantité est trop importante, le processus digestif est ralenti.

On écartera aussi le lait de vache qui favorise la production de mucus et la prolifération microbienne.

3- Les compléments alimentaires

Les vitamines et minéraux jouent un rôle important sur le système immunitaire de votre animal tout comme sur le notre d’ailleurs. Les vitamines A, C, E, B, ainsi que les minéraux comme le fer, le magnésium, le sélénium et le zinc ainsi que les antioxydants (caroténoïdes, bio flavonoïdes, CQ 10, lutéine, lycopène…) sont essentiels pour un bon fonctionnement immunitaire .

N’oublions pas les acides gras (poissons gras, oméga 3,…) qui, non seulement participent au soutien de la fonction immunitaire mais sont la principale source d’énergie de votre animal. Lorsque l’hiver est à nos portes et que les températures sont basses, votre chat aura besoin d’une nourriture plus riche en calories.

Vous partagez votre quotidien avec un ou plusieurs chats et aimeriez avoir des conseils par rapport à son immunité ?

N’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@mooncat.be. 

Frédérique Destexhe Frédérique Destexhe
Commentaires
Avatar
Nathalie NOEL 26.10.2021

Merci, Frédérique, d’essaimer ces infos naturelles qui sont notre Joyau!
Je soigne mes chats intuitivement, comme tu le sais, à l’argile notamment et maintenant,
depuis que tu me l’as un jour conseillé pour soigner l’abcès de Micha,
aussi à l’argent colloïdal dont j’ai découvert de multiples vertus.
Mais j’aurais des précisions à te demander concernant les défenses immunitaires.
Je t’envoie un mail bientôt.
Belle Journée automnale!

Laisser un témoignage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thumbnail

« Article précédent
3 fleurs de Bach pour rendre votre chat moins peureux

Thumbnail

Article suivant »
Les différentes manières de percevoir la communication animale