Lorsqu’un(e) client(e) vient à moi, j’ai une responsabilité. La responsabilité d’accompagner le chat mais également son humain(e).
Pour moi, l’un ne va pas sans l’autre ! Tout est lié : le comportement de votre chat influence le vôtre ET inversement…
Lorsque l’on pratique la communication animale, c’est non seulement pour le chat mais pour son humain(e) également. Je m’explique : on pratique la communication animale pour développer une relation plus sereine, plus harmonieuse avec son animal, améliorer sa vie quotidienne (désirs, besoins, sensations, émotions, …), solutionner certains problèmes de comportement et d’en comprendre la ou les causes, savoir ce que ressent votre boule de poils, physiquement et émotionnellement, répondre à ses besoins, préparer l’animal à des périodes de changement, de séparation ou tout simplement savoir s’il est heureux !
Mais ma pratique m’a amenée également à m’intéresser à l’humain ou à l’humaine du chat. Notre chat a souvent quelque chose à nous dire ou à nous montrer pour que nous puissiez évoluer sur votre chemin de vie.
Pour moi il y a 2 choses :
1) soit nous sommes bien dans vos baskets et notre chat va nous ouvrir le chemin vers la spiritualité grâce à sa manière d’être et sa manière de vivre comme vivre l’instant présent par exemple.
2) soit en ayant un comportement inadéquat, il va nous montrer ce qui ne va pas chez nous. Souvent lorsque notre animal a un comportement inadéquat, il faut allez chercher en nous, qu’est-ce qui ne va pas chez nous ?
Les animaux et les êtres humains qui croisent notre route ne sont pas là par hasard.
Ils entrent dans notre vie pour nous montrer ou nous faire comprendre certaines choses.
Ils sont là pour révéler nos manques, nos erreurs, nos disfonctionnements afin de travailler en nous pour évoluer. On l’appelle alors le chat miroir.
Dans son livre : « Mon animal et moi », Marta Williams nous explique l’importance de l’effet miroir entre l’animal et son humain, la manière dont l’animal nous renvoie consciemment nos émotions, nos croyances et notre état d’esprit. « Ils sont capables de savoir directement ce que nous pensons et ressentons, sans indices extérieurs ». Et ce, grâce au lien affectif, à l’empathie qui nous lie.
« L’effet miroir fait que les deux parties se renvoient mutuellement, via leur comportement, ce qui se passe à l’intérieur de l’autre, parfois de façon très simple et directe ».
Si vous êtes de caractère plutôt calme, vous aurez certainement un chat calme. Son comportement coïncidera avec le vôtre. Voilà pourquoi il est importance de travailler sur tous les intervenants.
Les observer et entrer en contact avec eux va vous permettre de mieux les comprendre et mieux vous comprendre. Les animaux, en reflétant nos propres problèmes, vous invitent à regarder en vous et à travailler sur vos propres déséquilibres.
Votre chat sait qui il est, il a confiance en lui et a une bonne estime de lui-même.
Commentaires
Un merveilleux billet sur cet effet miroir…
Je l’ai bel et bien constaté au fil de mes relations félines…
J’aime beaucoup votre photo
Meilleures chamitiés Frédérique
Merci pour votre témoignage Béatrice ! Toutes mes chamitiés
Et j’ajouterai que votre photo ma rappelle ma Lisa, petite perle noire…