5 conseils pour déménager sereinement avec votre chat

Content Image

Un déménagement peut être source de stress non seulement pour vous, mais aussi pour votre chat.

Souvent très attaché à sa routine et à son cadre de vie, les changements lui sont souvent très désagréables. Nos félins ont donc besoin de préparation pour affronter le chamboulement qui l’attend.

Voici donc 5 conseils pratiques pour déménager sereinement avec votre chat.

Créer un climat de détente

Doté d’une sorte de 6ème sens, votre chat ressentira forcément l’agitation qui vous anime pendant votre période de déménagement. Plus que jamais, il vous faudra alors créer un climat de détente pour que la panique ne le prenne pas à son tour.

Un déménagement impliquera certainement de grands moments de remue-ménage. Néanmoins, rien ne vous empêche d’aménager pour votre félin une ambiance douillette et sereine en jouant avec lui tout en faisant vos cartons par exemple. Les chats et les cartons, vous le savez bien, forment une relation passionnée et indescriptible.

Quelles que soient vos idées pour le détendre, offrez-lui le plus d’amusement possible et faites-lui sentir qu’il est aimé et que tout va bien.

Faire une visite exploratoire

Pour lui assurer un déménagement serein, et si cela est possible, prenez la peine de faire une visite préalable des lieux à votre chat. Non seulement il mérite d’avoir un aperçu de son nouvel environnement, mais il a aussi besoin de s’y familiariser.

Prenez donc le temps de lui faire faire le tour de la propriété afin que le jour où vous déménagez, il découvre une maison rassurante et familière malgré.

Pour rendre la nouvelle maison moins inquiétante, vous pouvez même frotter un tissu imprégné de son odeur partout sur votre chemin. A l’inverse, l’odeur de la nouvelle maison peut aussi lui être présentée à l’avance afin qu’il puisse anticiper le déménagement.

 

Réserver un coin confortable à votre chat

Une fois le déménagement effectué, votre chat aura besoin d’un peu de temps pour s’acclimater. Afin que cette étape ne lui soit pas trop pénible, réservez-lui un petit coin où vous lui installerez un bon nid douillet. Le meilleur endroit pour lui est souvent la chambre où il retrouvera le plus de ses odeurs et des vôtres. Vous pouvez donc par exemple remettre les mêmes draps le jour de votre arrivée. Sous la couette, votre chat pourra retrouver un environnement qu’il connait déjà parfaitement.

Avec les affaires personnelles qu’il a l’habitude d’utiliser comme son petit lit moelleux, sa gamelle, ses jouets favoris, il disposera de repères familiers qui l’aideront à surmonter le stress de la nouveauté. L’endroit que vous lui aurez réservé sera son havre de paix le jour du déménagement. Ainsi, malgré le bruit et le désordre, il restera dans le calme et sera moins effrayé.

S’aider de quelques produits

Apaiser votre chat lors d’un déménagement peut aussi se faire à l’aide de produits conçus le plus souvent d’hormones naturelles. Votre vétérinaire saura certainement vous orienter dans ce domaine.

Si vous préférez vous appuyer sur la nature, vous pouvez apaiser votre chat à l’aide de végétaux tels que les fleurs de Bach. Encore une fois, prenez conseil auprès d’un spécialiste pour connaitre les meilleures plantes à utiliser et le bon dosage.

Faire attention aux fugues

Pour terminer, il faudra vous attendre à ce que votre chat soit tenté de revenir dans son ancienne maison. Les risques de fugue ne sont donc pas à exclure.

Au début, il faudra donc fermer les ouvertures et attendre quelques temps avant de le laisser s’amuser dans votre jardin. Vous verrez que bientôt, il prendra ses aises et adoptera votre nouvelle maison comme s’il n’en avait jamais connu d’autres !

Vous partagez votre quotidien avec un ou plusieurs chats et aimeriez comprendre plus en profondeur certaines attitudes ou réactions ? Vous avez le sentiment que vous pouvez aller plus loin au niveau de la relation avec votre chat pour son bien-être mais aussi le vôtre mais cela vous semble trop compliqué ou inaccessible ? N’hésitez pas à vous inscrire pour la Formule Louise en CLIQUANT ICI

Frédérique Destexhe Frédérique Destexhe
Commentaires
Avatar
Kimcat 13.03.2018

Merci Frédérique pour ces conseils.
Je vais les partager sur mon blog.
Bon mardi
Toutes mes chamitiés

Laisser un témoignage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thumbnail

« Article précédent
La communication d'âme à âme avec son chat

Thumbnail

Article suivant »
"La vie avec les chats : source de bonheur et de bonne santé"