Pourquoi les chats piétinent avant de se coucher ?

Content Image

Il y a six raisons principales pour lesquelles votre chat piétine le sol avant de se coucher :

  • Le confort est vital, il teste donc l’endroit.
  • Votre chat élimine les bosses inconfortables.
  • Il marque son territoire.
  • C’est un signe de contentement.
  • Il essaie de dissimuler quelque chose.
  • Le mouvement de piétinage est un comportement qui provient de l’allaitement lorsqu’il était chaton.

Les chats sont des créatures qui aiment le confort et ont un code de comportement particulier. C’est la raison pour laquelle ils aiment piétiner le sol pour se faire un endroit doux où se reposer avant de se coucher, pour se détendre ou dormir !

N’importe quel endroit ne fera pas l’affaire : il doit être parfait pour que votre chat puisse en profiter.

 

Donner un coup de patte au sol sert les objectifs suivants

  • Un chat d’extérieur aime gambader dans l’herbe épaisse pour se faire un endroit confortable pour dormir. Les chats adorent un lit moelleux, car il les aide à dormir profondément. Cela leur permet également d’avoir un nid caché dans l’herbe longue et de préserver leur intimité.
  • Les coups de pattes éliminent également les objets qui peuvent être gênants pour le sommeil, comme les pierres pointues. Ils peuvent faire disparaître ces objets, ce qui permet de créer un nid douillet.
  • Le fait de tripoter le sol à l’extérieur permet également de s’assurer qu’il n’y a pas de petits insectes méchants qui pourraient profiter d’un chat endormi.
  • Si votre chat tripote vos draps ou le sol, c’est pour améliorer la situation à son goût en se débarrassant de tous les morceaux ou jouets ! Le fait de tripoter un endroit en fait un endroit confortable où il peut se retirer pour dormir.

Par conséquent, le fait de piétiner le sol est tout à fait logique pour votre chat, car cela lui permet de se sentir à l’aise et de préserver son intimité pendant son sommeil.

La santé de votre chat est importante à vos yeux ? Dans ce cas, RDV sur ChatMarche.fr !

 

La bizarrerie des habitudes de votre chat

Les chats sont des créatures étonnantes qui peuvent dormir 16 heures ou plus par jour. Les raisons de ce phénomène sont expliquées ci-dessous :

  • En raison de l’évolution, un chat chasse tôt le matin, puis il dort une bonne partie de la journée pour refaire le plein d’énergie avant de s’activer pour la chasse du soir.
  • Les chats choisissent également leur lieu de sommeil en fonction de la saison ; ils choisissent un endroit chaud et ensoleillé en hiver et un endroit frais et ombragé en été. Les coups de pattes sur le sol sont un élément instinctif du processus d’endormissement.
  • Les chatons dorment plus qu’un chat adulte, ce qui est une astuce de la nature pour garder les jeunes chatons en sécurité pendant que la maman est partie à la chasse. Dans les grands espaces, une mère chat se fait un lit caché dans les herbes hautes ou les buissons pour protéger ses petits de tout prédateur.
  • Une autre explication du mouvement de piétinage ou de pétrissage de votre chat est qu’il s’agit d’un comportement résiduel qui semble provenir de l’instinct des chatons de pétrir la mamelle de leur mère pour faciliter l’écoulement du lait. Le contentement qu’ils ont ressenti pendant l’allaitement se poursuit dans leur vie d’adulte et l’habitude de pétrir montre à quel point votre chat se sent bien.
  • Le confort et la dissimulation font partie de la nature et de la personnalité uniques de votre chat. Mais il y a une autre raison pour laquelle votre boule de poils tripote le sol.

 

Le chat montre son contentement

En tapant le sol, votre chat vous montre qu’il est satisfait. Ce mouvement est également connu sous le nom de « pétrissage ».

Les chats commencent souvent à pétrir les jambes de leur propriétaire lorsqu’ils s’installent sur leurs genoux pour faire un petit somme. Et oui, il arrive que les griffes sortent – aïe ! Mais c’est un petit prix à payer pour un tel honneur que nous fait le chat.

Ce comportement de piétinage ou de pétrissage signale le pur contentement de votre félin. Ils montrent également qu’ils approuvent ce qui suit :

  • Ils aiment votre compagnie.
  • Vous lui offrez un endroit sûr et confortable pour faire un petit somme.
  • Votre chat accepte votre câlin sur les genoux et vous montre son contentement.
  • Le lit que vous lui avez fourni lui convient parfaitement, une fois qu’il a ajouté son expertise en matière de tripotage pour le rendre parfait.
  • Ils sont tout simplement heureux et satisfaits de la vie.

Un chat satisfait est ce que nous voulons tous, alors s’assurer que son environnement est à son goût nous rend la vie beaucoup plus facile.

 

Votre chat marque son territoire en tripotant le sol

Oui, votre chat revendique tout ce qui se trouve dans son environnement, y compris vous, votre famille, le lit, le canapé, le sol… et ainsi de suite !

Ne vous laissez pas tromper par leur image de peluche douce et innocente : votre chat est très territorial, quel que soit son âge !

Les chats sont dotés de glandes odoriférantes dans leurs pattes, donc lorsqu’ils tripotent le sol, le lit ou même vous, ils le marquent comme leur propriété.

On peut comparer cela au fait de mettre des étiquettes sur toutes vos affaires dans un bureau ; par exemple, vous mettez votre nom sur les dossiers, pour que les gens sachent qu’ils sont à vous. Eh bien, votre chat fait la même chose lorsqu’il tripote ou pétrit furieusement l’objet pour en faire sa propriété !

 

Votre chat a une raison très personnelle de tripoter le sol

Votre chat est un animal très pudique, et comme la plupart des chats, il préfère faire ses besoins en privé avant de s’allonger pour dormir.

Le chat qui a accès à l’extérieur creusera un trou dans le sol qu’il recouvrira une fois qu’il aura terminé ! Un chat d’intérieur est confiné au bac à litière. Une fois ce travail accompli, il s’éloigne et fait le même mouvement pour organiser un lit ou un bain de soleil.

 

Voici les raisons pour lesquelles ils couvrent leurs excréments :

  • L’instinct dicte que votre chat doit enterrer ses excréments pour empêcher un prédateur de connaître sa présence. Il s’agit d’un mécanisme de sécurité qui remonte à leur lointain passé.
  • Ils enterrent également leurs affaires pour montrer à un chat plus dominant qu’ils ne le défient pas.
  • Ce comportement de dissimulation est visible lorsqu’il s’agit du bac à litière : la plupart des chats font un trou avec leurs pattes, puis le recouvrent après l’avoir utilisé. Si votre chat ne recouvre pas ses excréments, c’est peut-être que le bac à litière est trop petit, qu’il est trop sale (comme nous le savons, les chats peuvent être très difficiles !) ou qu’il fait savoir à votre chien qu’il est le patron de la maison.
  • Un chat dominant enterre rarement ses excréments – il les laisse exposés pour faire comprendre aux autres chats qu’il est supérieur. Il laisse sa marque pour dire que ce territoire lui appartient.

 

En conclusion

Comme vous l’avez vu, il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat tripote le sol ou la surface. Connaître les raisons pour lesquelles votre chat agit de la sorte vous permet de comprendre la personnalité unique de votre chat et même d’apporter des changements à son environnement.

Un chat satisfait est ce que nous désirons tous ; essayez d’observer votre chat et de découvrir ce qu’il essaie de vous dire. S’il tripote le sol, c’est qu’il a un but. Il peut se préparer à dormir, jouer avec une pierre sur le sol ou simplement tester la surface pour voir comment il peut l’améliorer !

Nos chats sont des petits perfectionnistes à poils, et ils passent beaucoup de temps à essayer d’éduquer leur humain ! Ce guide vous éclairera et mettra un sourire sur le visage de votre chat lorsque vous répondrez à son entraînement !

Frédérique Destexhe Frédérique Destexhe
Laisser un témoignage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thumbnail

« Article précédent
Comment savoir si un chat nous aime ?

Thumbnail

Article suivant »
Comment créer une relation harmonieuse avec votre chat?