Il y a six raisons principales pour lesquelles votre chat piétine le sol avant de se coucher :
Les chats sont des créatures qui aiment le confort et ont un code de comportement particulier. C’est la raison pour laquelle ils aiment piétiner le sol pour se faire un endroit doux où se reposer avant de se coucher, pour se détendre ou dormir !
N’importe quel endroit ne fera pas l’affaire : il doit être parfait pour que votre chat puisse en profiter.
Donner un coup de patte au sol sert les objectifs suivants
Par conséquent, le fait de piétiner le sol est tout à fait logique pour votre chat, car cela lui permet de se sentir à l’aise et de préserver son intimité pendant son sommeil.
La santé de votre chat est importante à vos yeux ? Dans ce cas, RDV sur ChatMarche.fr !
La bizarrerie des habitudes de votre chat
Les chats sont des créatures étonnantes qui peuvent dormir 16 heures ou plus par jour. Les raisons de ce phénomène sont expliquées ci-dessous :
Le chat montre son contentement
En tapant le sol, votre chat vous montre qu’il est satisfait. Ce mouvement est également connu sous le nom de « pétrissage ».
Les chats commencent souvent à pétrir les jambes de leur propriétaire lorsqu’ils s’installent sur leurs genoux pour faire un petit somme. Et oui, il arrive que les griffes sortent – aïe ! Mais c’est un petit prix à payer pour un tel honneur que nous fait le chat.
Ce comportement de piétinage ou de pétrissage signale le pur contentement de votre félin. Ils montrent également qu’ils approuvent ce qui suit :
Un chat satisfait est ce que nous voulons tous, alors s’assurer que son environnement est à son goût nous rend la vie beaucoup plus facile.
Votre chat marque son territoire en tripotant le sol
Oui, votre chat revendique tout ce qui se trouve dans son environnement, y compris vous, votre famille, le lit, le canapé, le sol… et ainsi de suite !
Ne vous laissez pas tromper par leur image de peluche douce et innocente : votre chat est très territorial, quel que soit son âge !
Les chats sont dotés de glandes odoriférantes dans leurs pattes, donc lorsqu’ils tripotent le sol, le lit ou même vous, ils le marquent comme leur propriété.
On peut comparer cela au fait de mettre des étiquettes sur toutes vos affaires dans un bureau ; par exemple, vous mettez votre nom sur les dossiers, pour que les gens sachent qu’ils sont à vous. Eh bien, votre chat fait la même chose lorsqu’il tripote ou pétrit furieusement l’objet pour en faire sa propriété !
Votre chat a une raison très personnelle de tripoter le sol
Votre chat est un animal très pudique, et comme la plupart des chats, il préfère faire ses besoins en privé avant de s’allonger pour dormir.
Le chat qui a accès à l’extérieur creusera un trou dans le sol qu’il recouvrira une fois qu’il aura terminé ! Un chat d’intérieur est confiné au bac à litière. Une fois ce travail accompli, il s’éloigne et fait le même mouvement pour organiser un lit ou un bain de soleil.
Voici les raisons pour lesquelles ils couvrent leurs excréments :
En conclusion
Comme vous l’avez vu, il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat tripote le sol ou la surface. Connaître les raisons pour lesquelles votre chat agit de la sorte vous permet de comprendre la personnalité unique de votre chat et même d’apporter des changements à son environnement.
Un chat satisfait est ce que nous désirons tous ; essayez d’observer votre chat et de découvrir ce qu’il essaie de vous dire. S’il tripote le sol, c’est qu’il a un but. Il peut se préparer à dormir, jouer avec une pierre sur le sol ou simplement tester la surface pour voir comment il peut l’améliorer !
Nos chats sont des petits perfectionnistes à poils, et ils passent beaucoup de temps à essayer d’éduquer leur humain ! Ce guide vous éclairera et mettra un sourire sur le visage de votre chat lorsque vous répondrez à son entraînement !