C’est en cela, que je parle de maître spirituel car les chats sont connectés à l’Univers, au monde spirituel, ils sentent les choses et savent le chemin à suivre. Votre chat va vous servir d’intermédiaire avec votre chemin de développement personnel.
Le jour où j’ai décidé d’adopter un chat ou plutôt 3 chats, je ne savais pas que ma vie allait changer ! Eh oui ! En théorie, le bien-être du chat passe par les 3 piliers de la naturopathie, l’exercice physique et la gestion des tensions.
Mais, pour moi, le bien-être du chat passe aussi par une autre dimension qui est la relation intuitive entre le maître et son compagnon c’est-à-dire la manière dont le maître accompagne, écoute, et répond aux besoins de son petit protégé en se connectant à lui mais aussi la façon dont votre ami-chat va vous aider dans les moments difficiles, prendre soin de vous, montrer comment vivre de manière plus zen, comment appréhender les problèmes et bien d’autres choses encore…
Avez-vous déjà remarqué des similitudes entre vous et votre chat ?
Après avoir noté les caractéristiques de mes 3 chats et les miennes sur un bout de papier, j’étais abasourdie ! Quelle ressemblance ! Je n’y croyais pas !
Ma chatte Lili, décédée à l’âge de 9 ans et que je trouvais sauvage, qui venait quand elle le désire, qui aimait découvrir, qui aimait être la seule, la privilégiée… Je me suis rendue compte que c’était tout à fait moi !
Et Louise, 9 mois, très respectueuse, qui a des difficultés à prendre sa place, indépendante, qui aime jouer et qui aime manger et Chaussette, même âge, qui aime l’exclusivité, le contact, qui aime être le chef : toutes ces ressemblances en lien avec mon caractère, c’est incroyable !
Dans son livre : « Mon animal et moi », Marta Williams nous explique l’importance de l’effet- miroir entre l’animal et son maître, la manière dont l’animal nous renvoie consciemment nos émotions, nos croyances et notre état d’esprit : « Ils sont capables de savoir directement ce que nous pensons et ressentons, sans indices extérieurs ». Et ce, grâce au lien affectif, à l’empathie qui nous lie. « Votre animal peut vous aimer au point de reproduire vos problèmes physiques et même vous aider à guérir en s’appropriant votre blessure ou votre maladie ».
C’est pour cela que lorsque l’on est face à un problème de comportement de notre chat, il faut avant tout observer le comportement du maître. L’histoire de Blanco qui faisait la grève de la faim car sa maîtresse était toujours derrière lui à lui faire avaler sa nourriture, illustre bien l’effet-miroir.
« L’effet- miroir fait que les deux parties se renvoient mutuellement – via leur comportement – ce qui se passe à l’intérieur de l’autre, parfois de façon très simple et directe ». Si vous êtes de caractère plutôt calme, vous aurez certainement un chat calme. Son comportement coïncidera avec le vôtre. Nos animaux nous montrent également nos qualités.
Il faudra donc prendre le temps d’observer votre compagnon à quatre pattes, le « singer » dans votre manière de vivre, découvrir s’il existe un éventuel effet- miroir entre vous et votre chat. Le fait de le savoir va vous permettre à tous les deux de développer une relation plus harmonieuse entre vous et d’être davantage connectés ensemble. C’est en cela que votre chat est un maître spirituel !