Les huiles essentielles et les chats

Les huiles essentielles (HE) sont extraites de l’essence volatile de plantes aromatiques, et ce, par le procédé de distillation. Chaque huile essentielle possède des propriétés bien spécifiques.   L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles chémotypées1 à des fins thérapeutiques. Elles agissent à la fois sur l’aspect physique, émotionnel et énergétique.Ce procédé est intéressant à plus d’un titre et j’y recours régulièrement : non seulement la diffusion de ces HE travaille sur le félin, mais également sur le ou les gardiens ainsi que sur leur environnement.

Et pour les chats ?

L’utilisation des HE pour les chats doit se faire avec prudence, car ils ne possèdent pas l’enzyme spécifique de dégradation de certaines molécules chimiques, contrairement aux humains. Or, cette enzyme est essentielle à la bonne assimilation des HE par l’organisme. Les dérivés aromatiques s’accumulent donc dans leur foie et peuvent provoquer une nécrose des cellules hépatiques qui peut devenir mortelle.

Voici quelques huiles essentielles à proscrire pour les chats : Cannelle, Clou de girofle, Thym, Origan, Pin, tous les agrumes (Citron, Mandarine, Orange, Pamplemousse), Sarriette, Néroli, Cyprès, Sapin, Genévrier, Tea Tree, Menthe poivrée.

Que l’on se rassure, il existe d’autres HE que l’on peut utiliser pour les chats, comme la Lavande Vraie, par exemple, mais il importe que :

• les HE soient pures et de haute qualité (certaines sont frelatées),

• les HE soient bien dosées,

• la personne qui les administre au chat ait une bonne connaissance des HE et de leur composition chimique.

Encore quelques conseils et mises en garde : Les chats possèdent un odorat très sensible et certains d’entre eux peuvent ressentir une gêne particulière à la diffusion de certaines HE. Dans ce cas, évitez de les diffuser en leur présence. Comme nous les humains, les chats peuvent adorer certaines HE et en détester d’autres. Si vous prévoyez la diffusion très concentrée des HE, sachez qu’elle ne convient pas aux chats asthmatiques. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours de les diffuser de manière raisonnable et subtile ainsi que d’aérer généreusement l’espace de vie après la diffusion. Comme vous avez pu le lire, l’utilisation des HE est complexe.

Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel ! Pour les chats, j’utilise également les hydrolats. Ils proviennent de l’eau de source ayant servi à la distillation des plantes aromatiques. Leur effet est beaucoup moins dangereux.

Si vous désirez des informations par rapport aux huiles essentielles pour vous ou pour votre chat, n’hésitez pas à me contacter à [email protected]

  1. Le chémotype se définit comme étant la « particularité chimique » d’une huile essentielle. En d’autres mots, c’est la liste complète de toutes les molécules présentes dans l’huile essentielle (HE) ainsi que de leur proportion relative.

4 mai 2021

0 responses on "Les huiles essentielles et les chats"

Leave a Message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mooncat

Avenue Marie José 98
1200 Bruxelles
Belgique

Archives

Catégories

Prochains événements

Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.

top