Plume de Compostelle nous raconte son voyage à Compostelle et sa relation avec ses maîtres

Si tu avais une baguette magique, aimerais-tu te transformer en humain ? Et pourquoi ?
Oulala non merci😉, je suis trop innocente pour être un être humain, puis si je l’étais, je ne voudrais jamais grandir. Le monde humain à l’air bien trop compliqué pour moi. Je préfère voyager, dormir, jouer et être aimé.

 

Bonjour Plume, tout d’abord, je te remercie vivement de m’accorder cette interview qui passionnera, j’en suis sûre, les lecteurs de mon blog.

Je t’ai rencontrée grâce à Facebook sur ta page : https://www.facebook.com/plumettedecompostelle/?fref=ts, car tu accompagnes tes maîtres sur le chemin de saint-Jacques de Compostelle.

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis un petit chaton qui a voyagé entre l’âge de 5 à 7 mois sur le chemin de saint-Jacques de Compostelle avec mon papa et ma maman. On a dû arrêté car maman a une tendinite à la cheville. Nous reprendrons les 100 derniers km en septembre.

Comment as-tu rencontré tes maîtres ?

J’étais perdue dans un centre équestre et ils sont passés par là. Dès que je les ai vus, j’ai su que c’était eux. Je me suis précipité sous leurs pieds et je leur ai fait des câlins, ils m’ont pris avec eux alors qu’ils avaient déjà le projet de faire le chemin de Compostelle. Ils ont décidé en m’adoptant de finir de me sevrer et de me prendre avec eux dans cette magnifique aventure.

Quelle est ta relation avec eux ? Quelle est leur place dans ta vie ?

J’ai une grande relation de confiance, ils sont tout pour moi. Souvent, on dit que les chats sont bien dans leur environnement. Pour moi, ce sont eux mon environnement. Je n’ai jamais peur de rien et même la première fois que j’ai été à la mer, je n’ai pas eu peur de l’eau, car mon papa m’a rassuré. Ils prennent énormément de place dans ma vie, ils sont toujours aux petits soins avec moi. Je me sens bien partout. Du coup, même quand je dois faire mes besoins dehors, je ne suis gêné par rien.

Comment se passe ton voyage sur le chemin de saint-Jaques de Compostelle ?

Très bien. La journée-type est : lever 7h puis petit-déjeuner. Papa et maman finissent de faire les sacs et l’on part pour minimum 20 km de marche journalière.
Je voyage entre ma cage, le manteau de maman en kangourou et les épaules de papa.
Quand il fait chaud, ils mettent un parasol pour que je n’attrape pas chaud.
La journée de marche est souvent intense pour papa et maman, car ils doivent gérer le poids des sacs, la litière et le mien.
Je communique beaucoup avec eux. Quand je veux faire dodo, je me glisse vers ma cage. Ils savent à ce moment-là que l’on doit me laisser faire dodo.
Quand je veux être sur les épaules ou qu’on me sorte de ma cage, je miaule doucement. Quand je veux faire mes besoins, un petit miaulement et je gratte. Nous avons mis une communication en place au fur et à mesure et cela s’est fait naturellement. Nous avons fait 800 kms à pied. Ce qui reste compliqué, c’est pour le dodo. Les auberges n’acceptent que très peu les animaux ( pour cause d’hygiène). Il faut donc dormir dans une tente ( ce qui fait du poids en plus) ou dans les airbandb ou à l’hôtel ( ce qui monte très vite le budget). Sinon, ce qui nous réconforte, ce sont les connaissances que nous faisons sur le chemin. Nous rencontrons des pèlerins incroyables avec un amour débordant. Le voyage est extraordinaire.

La présence de tes maîtres est-elle essentielle pour toi ? Et pourquoi ?

La présence de mes maîtres est vitale, je suis sans repères sans eux. J’ai besoin d’être rassurée. Dès que je sors et sans l’accord de mon papa ou de ma maman, je ne suis pas confiante, je les regarde toujours avant pour valider s’il y a danger ou pas. C’est essentiel car j’ai besoin de leur protection et de leur amour, et j’ai aussi besoin de les aimer, c’est ma famille.

Une anecdote heureuse sur le chemin de Compostelle ?

Nous étions vers le village de Sainte Colome et papa maman n’avaient pas prévu de la nourriture car ils avaient vu dans leur guide qu’il y avait une épicerie au village. Arrivant a 1 km du village, il croise une dame avec des vaches qui nous disent que l’épicerie du village n’existait plus et qu’ils ne pourraient pas se restaurer. Papa et maman étaient un peu déçus et se voyaient faire la fin de la journée sans nourriture. Arriver dans le village, nous nous sommes pausé sur une petite place pour se reposer et pour que je déjeune. Papa et maman ont bu un peu d’eau. Juste avant de repartir, la dame que l’on avait croisée avec les vaches, nous a retrouvés et s’est approchée de nous et a donné un sac à maman. Dans ce sac, il y avait du fromage du pain et des noix. Papa et maman étaient heureux et ont énormément remercié cette dame qui les avait cherchés juste pour leur donner à manger. Cet épisode nous fait croire qu’il y a encore beaucoup de bonté dans ce monde. Nous nous sommes promis tous les trois de retrouver cette dame un jour et de lui apporter un bouquet de fleurs.

Selon toi, à quoi reconnaît-on un chat heureux ?

Il a le sourire. Plus sérieusement, je pense que les chats heureux sont ceux qui sont bien partout, ceux qui se roulent, qui se grattouillent n’importe où et qui sont près des gens qui les aiment et qu’ils aiment.

Penses-tu que les animaux- et les chats en l’occurrence- contribuent au bien-être de leur maître? Si oui, de quelle(s) manière(s) ?

Je pense que tous les chats contribuent au bien-être de leur maître. Tous les animaux en général. Nous donnons de l’amour sans intérêt, sans se plaindre et même si notre maître, parfois, ne nous aime plus, nous l’aimons quand même. Nous sommes un équilibre pour l’être humain. Je vois quand maman est triste par l’actualité actuellement, je lui fais des câlins et cela la réconforte.
Nous pouvons d’ailleurs voir que sur ma page : plume de Compostelle, https://www.facebook.com/plumettedecompostelle/?fref=ts, il y a énormément de gens avec leurs chats qui ont énormément d’Amour. Ce qui est encore plus incroyable, c’est que je ressens aussi via internet l’amour des gens.Les animaux sont l’Amour et l’Espoir qu’il reste à l’être humain. Mais ça ne reste que mon avis de petite chatonne.

Ont-ils une valeur thérapeutique à leurs yeux ?


Ho que oui. Cela va vous paraître bizarre ce que je vais vous dire, mais maman est asthmatique, pas à cause de moi, mais elle fait souvent des crises d’asthme. Quand elle n’est pas bien, je me mets sur son ventre à ronronner, je sens que son coeur se calme et que cela passe . Puis, pour le stress aussi, je pense que nous sommes un très bon relaxant, plus fort que les médicaments. Cette photo a été prise le soir ou maman est rentrée de l’hôpital pour une crise d’asthme, nous étions a Longrono sur le chemin de Compostelle.

As-tu été confronté à un problème de santé jusqu’ici ?

Pour l’instant, non. J’ai été stérilisé avant le départ. Un vétérinaire m’a très bien suivie car, c’était un peu tôt.Maman et papa ont veillé sur moi et j’ai toujours été en pleine forme.

Si oui, tes maîtres ont-ils eu recours à des pratiques alternatives comme la naturopathie, la communication animale ou l’énergétique ?

Pour moi, non, pas encore car je n’ai pas eu de problème. Mais maman a un cheval et elle utilise souvent du miel sur les plaies.

Si tu avais une baguette magique, aimerais-tu te transformer en humain ? Et pourquoi ?

Oulala non merci;)

Je suis trop innocente pour être un être humain. Puis si je l’étais, je ne voudrais jamais grandir. Le monde humain à l’air bien trop compliqué pour moi. Je préfère voyager, dormir, jouer et être aimé.

Un tout grand merci chère Plume.

Et merci à vous!!!

Vous partagez votre quotidien avec un ou plusieurs chats et vous avez le sentiment que vous pouvez aller plus loin au niveau de la relation avec votre chat pour son bien-être mais aussi le vôtre mais cela vous semble trop compliqué ou inaccessible ? N’hésitez pas à vous inscrire pour la Formule Louise en CLIQUANT ICI


https://mooncat.be/2017/05/13/sylvie-degrelle-journaliste-nous-parle-de-sa-relation-avec-scofield/
https://mooncat.be/2017/04/24/robert-de-laroche-auteur-et-editeur-de-la-tour-verte-repond-a-quelques-questions-sur-les-chats/
https://mooncat.be/2017/04/13/stephane-garnier/

16 mai 2019

36 responses on "Plume de Compostelle nous raconte son voyage à Compostelle et sa relation avec ses maîtres"

  1. Je suis ravie de lire ls chaventures de Plume !!!!!!!!
    Je vais les partager !
    Mes chamitiés du samedi Frédérique

  2. Oups… “les” chaventures, c’est mieux !!!!

  3. Un immense Bonheur d avoir découvert Plumette et ses Parents via facebook… chaque jour Nous vous suivons …
    Vous faites partie de notre Vie et vous êtes dans Notre coeur …
    Plein de caresses et de Bisous …

  4. Merci pour ce très joli reportage de notre petite Plume Egérie de st Jacques que nous avons suivit tous les jours ❤ ❤❤

  5. Super les aventures de notre petite plume ❤️

  6. Super reportage. Merci et bonne continuation.

  7. Que tes aventures nous apporte une paix intérieure.
    Tu es une petite chatte incroyable, tes parents ont beaucoup de chance d’avoir croisé ta route.
    je te suis depuis le début et j’espère le faire encore longtemps

  8. Quel joli récit….Je pourrais vous lire pdt des heures !
    Mme, Mr, merci de rendre Plume aussi heureuse !
    Quand à toi Plume je te fais de gros calinous et je retourne suivre tes aventure sur FB !

  9. Merci petite Plume de nous avoir fait partager tes aventures avec tes parents. Cela mettait du baume au coeur pour entamer notre journée . Continuons à suivre tes aventures en famille avec notre Rouchat. Bisous

  10. ma petite Plume
    je viens de lire ce “petit interview” et je suis contente pour toi
    j’espère avoir le plaisir d’avoir un livre sur toi et papa et maman j’ai participé pour que celui ci voit le jour
    gros bisous à vous trois je vous aime

  11. Une de nos lectures de tout les jours les aventures de Plume, bravo à vous trois continuez de donner l espoir que tout n est pas mauvais ici et surtout que lesx gens peuvent changer il suffit de le vouloir

  12. Je suis les aventures de Plume chaque jour et cela me fait du bien moralement ; l”amour est partout dans ses récits et ça fait du bien dans ce monde de fous.
    Merci à toi Plume, ton papa, ta maman et Newton.

  13. Moi qui suit les aventures de Plume tous les jours, contente d avoir lu cette interview, merci !

  14. Un réel plaisir de te lire p’tite Plumette dans cet e.reportage. Tes aventures entrainent tous ceux qui ont une “âme” et qui l’entretiennent… Plein de caresses et de bisous à partager avec Newton.❤❤

  15. J’ai suivi sur fb ,l’histoire de plume, c’est une très belle aventure.
    Plume est une petite chatte qui découvre le monde avec ses maîtres.
    J’aime beaucoup cette histoire ,elle m’a bien plu et je la trouve superbe.
    Bonne continuation à plume et à ses maîtres.

  16. Tres jolie interview de miss Plume qui mets du baume au coeur

  17. Quelle merveille de t’avoir rencontré Plume! C’est un vrai bonheur que de te rencontrer tout les jours sur Facebook

  18. Les aventures de Plume rythme notre quotidien.
    Quelle belle histoire d’amour entre ce bébé et ses parents, ça fait du bien de lire le bonheur qui se dégage des récits.
    Nous faisons partis des amoureux des chats sans lesquels la vie serait bien triste.
    Ali, Nathalie et Hugo notre chat adoré

  19. Quel bonheur de vous suivre au quotidien!!!! Vous illuminez notre journée… Les facéties de Plume sont un pur moment de bonheur et de douceur.. Toujours hâté de la retrouver!!! Belle continuation à vous !!!!

  20. Merci petite Plume pour ton récit. Je te suis de loin, loin. Fais bien attention à toi et A tes parents. Plein de calins de Noumea.

  21. Une histoire remplie de tendresse et d amour comme on aimerait en lire plus souvent… Plume tu es une STAR… Merci à Papa et Maman de partager ces moments de bonheur… Chat-leureusement

  22. J’ai découvert Plume et depuis je suis ses aventures. Je m’y suis attachée et attends de ses nouvelles .Cette histoire est extraordinaire et rassemble beaucoup de gens.

  23. Toujours bien du plaisir à lire Plume et ses parents…Que du bonheur et de la gentillesse!

  24. Une superbe histoire, merci !

  25. Cette histoire est magnifique. Je suis persuadé que si elle serait racontée aux enfants de bas âge, un lueur d’amour naîtrait dans leurs yeux et dans leur cœur !!!

  26. Très bon dialogue. Je ressens vraiment le même amour de Plume sur son Facebook.
    Merci Frédérique.

  27. Bonjour, pas de compte Facebook, pas envie…Je ne dėcouvrirai donc pas les aventures de l’homonyme de notre chatte âgée de 5 ans. En effet je l’ai baptisée “Plume” lorsque je l’ai trouvée au bord de la rivière de mon village. Elle avait environ 3 mois et miaulait désespérément, cachée au milieu de ronces. Quand je l’ai appelée, elle est venue et depuis partage notre vie. Elle est en deuil, son vieux copain le chien est mort début mai, elle l’a cherché longtemps et parfois renifle certains coins du canapé qu’ils partageaient la nuit.

  28. Quelle joli e interview <3 quel plaisir a lire. Merci <3

  29. Que je suis heureuse d’en savoir un peu plus sur la plume family.Suis vraiment navrée d’apprendre que Maman a été hospitalisée.
    En plus de sa chute .
    On retrouve le caractère de notre petite plume.Toujours gentille et pleine de prévenance sous la plume de Maman. .
    Bon voyage vers Mamie Portugal je souhaite que tout se passe bien.
    Que vous ne serez pas trop triste de laisser les minettes .Et les 2 doudous chien mm quelques jours .
    Gros gros bisous .Je vous aime tant

  30. Histoire très émouvante. L’essence même de la relation entre les êtres s’y trouve.

  31. Juste magnifique votre histoire et très touchante..heureusement qu il y a encore des gens comme vous qui aiment les animaux..Bonne continuation avec vos boules de poils love &night

  32. chaque fois que je lis les histoires de Plume je me revois avec mes chats (aujourd’hui disparus après 18 ans de bonheur).
    merci pour cet amour que vous dispensez autour de vous à travers tous vos animaux.

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mooncat

Avenue Marie José 98
1200 Bruxelles
Belgique

Archives

Catégories

top
Création © Sylladesign.ch 2019 | WordPress | OVH | ©Vidéo : Eric Lefèvre                          |CGV
X