Conférence : « La communication télépathique et les fleurs de Bach »

Content Image

Pourquoi utiliser les fleurs de Bach pour les chats?

Lesfleurs de Bach sont des remèdes tout à fait naturels et subtils qui vont transformer et adoucir les sentiments «négatifs» de l’animal afin de l’aider à retrouver son équilibre mental et physique.Sans effets secondaires, ni contre-indications ou accoutumance, simples d’utilisation et pouvant être combinées avec d’autres médicaments , elles agissent admirablement bien chez les animaux.

Des expériences ont démontré que la thérapie de Bach est hautement efficace chez les animaux, surtout pour traiter les troubles du comportement et les troubles psychologiques (anxiété, agressivité, problèmes d’acclimatation,…). Elle est indiquée également dans des situations difficiles, comme un déménagement, un deuil, une séparation,…

Elles sont obtenues à partir de fleurs sauvages, d’eau pure et de soleil. Ces fleurs diffusent leurs qualités vibratoires à l’eau. Celle-ci sera ensuite recueillie et stabilisée par l’alcool.

Cette méthode a été mise au point par le Docteur Edward Bach en 1930. Physicien anglais, bactériologiste, homéopathe et chercheur, il conclut que les maladies de ses patients étaient directement reliées à leur état d’esprit négatif.

«[…] ce sont nos craintes, nos inquiétudes, notre anxiété et autres sentiments de ce genre qui ouvrent la voie à l’invasion de la maladie. Ainsi donc, en traitant nos craintes, nos soucis, nos inquiétudes, etc., nous nous libérons plus facilement de nos maladies… […]» Dr. Edward Bach.

Il a établi, suite à ses diverses expériences, sept familles d’émotions, 38 élixirs plus le rescue (mélange de 5 fleurs de Bach). Les 7 familles d’émotion sont : 1. abattement et désespoir. 2. peurs. 3. incertitudes. 4. hypersensibilité. 5. manque d’intérêt pour le présent. 6. souci excessif du bien-être d’autrui. 7. solitude.

Comment déterminer quelle(s) fleur(s) de Bach attribuer à un animal?

On va, dans un premier temps, déterminer à quel type d’animal on a affaire et quels sont les comportements-type de ce genre d’animal. Chaque espèce animale a ses propres comportements et besoins naturels. Comme les humains, les animaux aussi ont des émotions. Ils sont parfois agités, irrités, agressifs, nerveux, timides, craintifs ou abattus. Pour ma part, je travaille principalement avec les chats et je peux observer, grâce à des cours d’éthologie et de comportement félin, des caractères et des comportements bien différents de l’un à l’autre, dépendant de l’espèce, du propriétaire et de son environnement. Dans un deuxième temps, on va définir le problème existant. Comme l’animal ne peut formuler son malaise en mots, il faut observer son comportement et en discuter avec le propriétaire. Distinguer un changement, une apparition ou une disparition de comportement afin de déterminer les Fleurs de Bach à utiliser. Cette distinction peut être extrêmement facile dans certains cas et demander un peu plus d’efforts dans certains autres même s’il faudra peut être faire plusieurs essais.

En cas de problèmes de comportement, il est toujours conseillé de commencer par contacter un vétérinaire. Il peut y avoir des causes physiques comme une maladie ou une douleur à l’origine du déséquilibre émotionnel et du comportement anormal. Rappelons que notre travail ne se substitue pas à celui du vétérinaire et que le bien-être de l’animal prime.

Ayant défini le problème suite aux observations et à la discussion avec le maître, on peut également demander à l’animal ce qu’il en pense, c’est-à-dire se mettre en communication avec lui.

Qu’est-ce que la communication animale?

La communication animale existe depuis la nuit des temps: les animaux nous transmettent des messages tout comme ils communiquent avec leurs semblables. Procédé qui se pratique d’esprit à esprit, d’inconscient à inconscient ou encore d’âme à âme. On appelle cela la télépathie. Cette faculté, à portée de tous, est la base de la communication animale. Celle-ci nous permet d’entrer en contact, en communication avec l’animal, à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit du monde par la transmission d’informations (sons, images, sensations, émotions,..).

La grande initiatrice de la communication animale est l’américaine Peneloppe Smith. Grâce à cette méthode, elle a pu soigner des centaines d’animaux en se connectant à eux et en mettant en évidence leurs problèmes physiques ou psychologiques par la perception du ressenti de l’animal.

Rupert Sheldrake, biologiste spécialiste de biochimie et de chimie cellulaire, a mis au point une étude sur le lien qui existait entre l’animal et son propriétaire. Pendant 5 ans et au terme de recherches, d’expériences en série et d’expertises, il arriva à la conclusion de l’existence d’un lien invisible unissant les animaux, l’homme et l’environnement.

Donc si l’animal confirme que le problème est bel et bien celui que l’on a mis en évidence, on peut alors sélectionner le ou les élixirs floraux. S’il y a d’autres données dont l’animal nous fait part par rapport à son mal-être, on les prendra en compte afin de déterminer la ou les fleurs de Bach adéquate(s). Dans un quatrième temps, on va donc conseiller les fleurs à l’animal. Il est important de privilégier un nombre restreint de fleurs. Trois ou quatre maximum, de s’interroger sur l’adéquation de certaines fleurs et la réalité animale, de reconnaître les limites des fleurs et avoir recours à d’autres compétences quand la situation s’impose. Grâce aux différentes réponses que peut donner l’animal, le communicateur ainsi que le propriétaire pourront mieux comprendre l’animal, ses désirs, ses émotions, améliorer ou solutionner certains problèmes de comportements, le préparer à un changement (déménagement, vacances,…) et bien d’autres choses encore,…

Une expérience vécue

Prenons le cas de Zoé. Zoé est une petite chatte un peu timide de 10 ans qui vit mal l’arrivée de deux Jack Russel. En me connectant à elle, elle me fait part de sa difficulté d’accueillir ces deux chiens et à prendre sa place car, pendant 7 ans, elle vivait seule avec sa maîtresse. Elle m’explique aussi qu’elle se sent seule car sa maîtresse est parfois absente. Après avoir discuté avec sa propriétaire, j’ai mis en évidence deux fleurs. D’abord Oak : remède pour des caractères forts et stables qui n’abandonnent jamais dans l’adversité. Ensuite, Sweetchestnut : remède pour ceux qui ont atteint les limites de l’endurance. En effet, Zoé est une petite chatte forte qui n’abandonne jamais. La preuve : elle s’est accrochée aux côtés des deux nouveaux venus ! Et là, elle a trouvé un équilibre.

La prise de ces deux fleurs l’a confortée et l’a aidée davantage à s’adapter aux changements.

Quelques semaines après, la petite Zoé a trouvé un équilibre et met donc ses limites face aux chiens en soufflant parfois sur eux car ils entrent dans son espace.

Autre exemple : Maxou est un chat noir un peu enveloppé. Il s’ennuie et se plaint que sa maîtresse ne lui rend pas assez l’amour qu’il lui donne. En effet, Maxou a toujours été là quand sa maîtresse avait besoin de lui et trouve qu’elle ne passe pas assez de temps avec lui. Après avoir parlé à Maxou, j’avais l’impression d’avoir un petit «Calimero» devant moi! Je lui ai conseillé Chicory et Willow en fleur de Bach. Chocory, pour les animaux ayant un caractère possessif, sollicitant encore et encore l’attention de leur entourage et Willow, pour les animaux qui ont tendance à se poser en victime. Depuis, sa maîtresse joue plus avec lui, elle lui parle. Il semble aller doucement mieux, il est plus câlin et semble moins angoissé. Il réclame un peu moins à manger et a très légèrement maigri.

Le cas de Titi et Chouchou, 2 chats (dont un siamois), qui habitaient en ville et qui ont déménagé à la campagne. Les deux chats sortaient dans leur jardin quand ils vivaient en ville. A la campagne, le propriétaire s’inquiétait particulièrement de les laisser sortir. Du coup , Titi, le siamois, s’arrachait les poils dans le dos car il avait la sensation d’étouffer en perdant cette liberté ! Je me suis mise en communication avec lui et ai expliqué à la propriétaire qu’il avait besoin de sortir. Ce qu’elle a fait. Titi a arrêté de s’arracher les poils. Parallèlement, je leur avais prescrit, à tous les deux, du Walnut en fleurs de Bach. On utilise Walnut pour les animaux qui traversent une période de changement : déménagement, nouveau-né, nouveau compagnon animal, deuil,…

Une autre histoire : l’histoire de Dolcé qui se fait chasser de la maison par sa soeur, avec qui elle avait toujours un bon contact et le fis de sa soeur. Dolcé maigrissait à vue d’oeil et avait très peur de rentrer manger. Que s’était-il passé pour que sa soeur la rejette subitement? En entrant en communication avec elle, Dolcé me raconte qu’ «il y a deux ans, il y a eu une question de territoire, on s’est disputée et elle m’a flanqué dehors. Elle peut être méchante quand elle veut». Que peut-on faire Dolcé pour t’aider?

«C’est ma maîtresse qui doit mettre les limites et se fâcher.» Aladin, le fils de sa soeur, est gentil avec elle quand il n’est pas avec sa mère. «Il faut me donner la force pour que je puisse faire face et me sentir soutenue alors je reprendrai ma place.» J’ai conseillé à sa propriétaire de donner de l’élixir d’orchidée qui aide à se libérer et à la soeur de Dolcé, Holly en fleur de Bach. On utilise Holly lorsque l’animal se montre agressif vis-àvis d’un autre animal ou d’un humain. La situation s’est grandement améliorée ! Elle redoute beaucoup moins de rentrer et a repris pas mal de poids, ce qui est très rassurant.

Grisou, petit chaton, venant d’un élevage, a été accueilli avec sa petite soeur Cacahuète chez son nouveau propriétaire. Le jour de son arrivée, Merlin a dormi toutes la journée et frôlait les murs pour découvrir les lieux et son nouvel habitation. Merlin a un caractère plutôt timide, toujours en retrait par rapport à sa soeur et dans l’attente de sa réaction avant d’agir. Il n’a jamais fait ses besoins dans la litière. Après quelques conseils sur le nombre et les caractéristiques de la litière, j’ai suggéré à son propriétaire de donner à Merlin les fleurs de Bach suivantes : walnut pour les chats qui traversent une période de changement et Larch pour les chats qui manquent d’assurance. Merlin va beaucoup mieux, tout est rentré dans l’ordre.

Il y a encore l’histoire de Blanco, superbe mâle blanc qui faisait la grève de la faim car sa maîtresse était toujours derrière lui à lui faire avaler sa nourriture. Depuis qu’elle a appliqué mes conseils de ne plus l’importuner et de lâcher prise par rapport à ce problème, il a cessé la grève de la faim, se régale et en redemande. J’ai conseillé à la maîtresse de prendre Red Chestnut destiné aux personnes qui se tracassent pour les autres.

Comment les utiliser et où les acheter?

L’animal réagissant beaucoup plus vite et facilement aux Fleurs de Bach que l’être humain, on peut heureusement avoir recours à des modes d’absorption plus pratiques !

Vous pouvez verser 4 gouttes de fleurs de Bach dans la gamelle de votre petit protégé. Il n’y a pas de moment fixe dans la journée pour les administrer. Le plus important est que votre animal boive tout au long de la journée.

On peut également préparer un flacon avec de l’eau et 4 gouttes de fleurs de Bach et mettre une goutte 4 à 6 fois par jour sur le pelage de l’animal. Ainsi, quand il se lèche, il lèche la goutte également.

Remarque :

Il est à noter que certains animaux sont hypersensibles à l’odeur et au goût de l’alcool. Aussi, le plus simple sera de déposer les Fleurs de Bach sur le pelage : avec un peu de chance, l’animal fera sa toilette juste après, combinant ainsi deux modes d’absorption. Toutefois, on privilégiera, si possible, la solution d’additionner l’eau avec quelques gouttes des Fleurs de Bach choisies. La quantité d’élixir ajoutée à l’eau de boisson sera fonction du poids de l’animal. Pour un animal de petite taille, une ou deux gouttes dans une tasse ou un petit bol suffiront.

Dans bien des cas, c’est le changement d e comportement qui nous permettra de déterminer l’origine du malaise vécu par l’animal. Si les Fleurs de Bach choisies sont les bonnes, on pourra noter un changement concernant votre animal grâce aux Fleurs de Bach.

On peut acheter les fleurs de Bach en pharmacie ou en magasin biologique.

Conclusion

Par rapport à la question de départ ”Pourquoi utiliser les fleurs de Bach pour les chats? ”, j’ai pu mettre en évidence que la communication télépathique m’a aidée à accéder à l’émotion et aux sensations de l’animal grâce à mon ressenti, aux images que celui-ci m’envoyait ou encore à la parole.

Toutefois, après discussion avec plusieurs vétérinaires et suite à mes expériences personnelles, j’ai observé qu’avant d’établir une communication télépathique avec un animal, il était important d’avoir des connaissances sur l’éthologie ou le comportement animal, c’est-à-dire l’étude de l’ensemble des activités et des comportements (actions et réactions) de celui-ci. Le comportementaliste observe les comportements des animaux pour tenter de comprendre leur façon d’être et aider ensuite les propriétaires d’un animal domestique (ici chat) à rétablir des relations satisfaisantes avec celui-ci.

La communication avec l’animal sert alors à confirmer ou infirmer les observations faites.

Sans ce type de connaissances, on peut vite basculer dans l’antropomorphisme c’est-à-dire l’attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d’autres entités comme des animaux, des objets, des phénomènes, voire des idées.

Ce travail peut s’étendre, je pense, à tout type d’animaux, notamment souris, biches, guêpes, hérissons,… comme l’explique Anna Evans sur son site en expérimentant d’autres techniques que les fleurs de Bach à savoir la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie ou d’autres similaires.

On ne peut évidemment confirmer, à travers ces expériences, la relation émotionnelle entre l’animal et son maître.

Au plaisir de vous y retrouver!

A très bientôt!

Vous partagez votre quotidien avec un ou plusieurs chats et aimeriez comprendre plus en profondeur certaines attitudes ou réactions ? Vous avez le sentiment que vous pouvez aller plus loin au niveau de la relation avec votre chat pour son bien-être mais aussi le vôtre mais cela vous semble trop compliqué ou inaccessible ? N’hésitez pas à vous inscrire pour la Formule Louise en CLIQUANT ICI

Frédérique Destexhe Frédérique Destexhe
Laisser un témoignage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thumbnail

« Article précédent
On parle de moi dans le magazine « 30 millions d’amis », novembre 2016

Thumbnail

Article suivant »
Vidéo : 4 astuces pour le bien-être de votre félin à l’arrivée de l’automne