Comment travailler vos peurs grâce à votre chat?

Je vais tout d’abord définir ce qu’est le stress. Vous allez comprendre pourquoi.    

 Le stress, selon Le Larousse, est défini comme suit : « Etat réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque ».

 C’est donc une réaction provoquée par l’organisme pour l’aider à faire face à une situation difficile ou vécue comme telle.

Le cerveau enclenche un processus instinctif de survie lorsqu’il décèle un état de danger ou l’interprète comme tel.     

En état de stress, nous adoptons des comportements instinctifs que nous ne maîtrisons pas.   Nous vivons des états d’anxiété, d’agressivité défensive, ou de découragement que nous pouvons associer à 3 états instinctifs : la fuite, la lutte ou l’inhibition.   

Dans les trois cas, on vit dans l’anxiété, l’angoisse, l’agitation et la peur.   

La peur est donc une émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger, d’une menace.    

Si vous préférez lire, rendez-vous sous la vidéo.

Alors comment votre chat peut-il vous aider à travailler vos peurs ?     

Dès mon retour de la maternité avec ma fille Mila dans les bras, Lili alla se cacher dans la voiture qui se trouvait dans le garage. Elle n’avait jamais fait cela auparavant et cela m’inquiétait beaucoup. J’ai d’abord pensé que Lili souffrait d’une dépression parce qu’elle n’était plus la seule princesse du foyer. Je savais bien que les chats n’aiment pas le changement, mais j’avais tendance à me reposer sur ce seul constat.

À l’époque, je n’étais pas encore très loin dans la conscience du fait que le chat pouvait nous présenter un effet miroir.

 Je ne communiquais pas encore vraiment avec les chats et je ne m’appuyais pas assez sur mon intuition.

Ce n’est que plus tard, lorsque j’ai acquis ces outils, que j’ai compris que les peurs de Lili reflétaient les miennes.

Lili avait adopté ce comportement pour me faire prendre conscience de mes propres peurs, et elles étaient nombreuses.

La naissance de Mila les avait fait remonter à la surface : peur de ne pas être à la hauteur, peur de la perdre…

Aujourd’hui, grâce à cette prise de conscience, grâce à mon travail personnel et à mon expérience professionnelle, je peux observer et analyser les situations que je vis avec plus de sérénité grâce à deux autres guides spirituels : Louise et Chaussette.

Pour moi, tout est lié : le comportement de votre chat  influence le vôtre ET inversement…

Je le dis et je le répète : l’adoption d’un chat n’est pas due au hasard ! Nos amis félins entrent souvent dans notre vie pour nous montrer ou nous faire comprendre certaines choses.

Bien sûr, le chat, tout comme nous, a son histoire, son passé, son karma, ses peurs, ses blocages…

Mais observez la manière dont se comporte votre chat. A-t-il des comportements excessifs et/ou problématiques ? Se montre-t-il angoissé, stressé, peureux, agressif ? Si votre chat présente un tel comportement, très souvent, il faut aller chercher en vous ce qui ne tourne pas rond.

C’est un premier pas afin de travailler sur vos peurs. En prendre conscience et les accepter. 

Le chat peut aussi nous aider à alléger nos peurs par son ronronnement. Cela s’appelle la ronronthérapie ou la thérapie par le ronron.

Je rappelle que le ronronnement est un son de fréquence basse et constante, une

vibration profonde qu’émet le chat.  Il met cette vibration à notre disposition pour améliorer notre bien-être et notre santé.

Cette thérapie permet de maintenir notre équilibre mental, de ranimer notre production de sérotonine (hormone du bonheur qui agit sur la qualité de notre sommeil et de notre humeur), nous aide à nous calmer, à nous apaiser, à déstresser et à nous montrer davantage à l’écoute de notre petite voix intérieure.

Le ronronnement nous aide également à combattre la peur, l’anxiété ou encore certaines maladies.

Un autre outil pour travailler vos peurs grâce à votre chat, c’est pratiquer des activités créatives tels que le mandala-chat.

C’est la création d’un mandala en compagnie de votre chat, de cette énergie féline ! Cette énergie que dégage le chat, par ses comportements, sa manière de vivre et sa connexion à l’Univers.

La pratique régulière du mandala-chat va vous aider à développer votre confiance, votre intuition, le respect, la douceur et l’amour de vous-même, et donc diminuer vos peurs.

Si vous avez envie d’aller plus loin, je vous propose la formule Alpha afin de savoir ce que vous dit votre chat !

12 octobre 2020

0 responses on "Comment travailler vos peurs grâce à votre chat?"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mooncat

Avenue Marie José 98
1200 Bruxelles
Belgique

Archives

Catégories

Prochains événements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

top