Comment savoir si mon chat est heureux ?

Nous sommes nombreux à faire appel aux bienfaits de la naturopathie pour nous-mêmes et les membres de notre famille. Le Larousse médical nous indique que “ La Naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Les interventions du naturopathe visent donc à activer, nourrir et renforcer cette force vitale plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes ”…

Si vous préférez lire, rendez-vous sous la vidéo.

Alors, si nous considérons que notre chat fait partie de notre famille et qu’un organisme est capable de se défendre et de guérir spontanément grâce à sa force vitale, nous pouvons sans crainte franchir ce pas : la naturopathie s’adresse aussi au chat (et aux autres animaux). Il est possible de renforcer la force vitale d’un organisme et de l’aider à faire face aux agressions extérieures en s’appuyant sur les trois piliers de la naturopathie : l’alimentation, l’exercice physique et la gestion mentale.

Si les deux premiers piliers paraissent aisément transposables au monde animal, il est légitime de se poser la question de la pertinence du troisième. La gestion mentale ? Pour les chats ? Pourtant c’est évident : si nous admettons qu’un animal puisse ressentir du stress, pourquoi n’admettrions-nous pas que nous puissions l’aider à combattre un état anxiogène ?

Il est important de calmer l’animal et de l’aider à se relaxer.  

Revenons à la manière dont les trois piliers de la naturopathie peuvent s’appliquer à nos félins préférés : un chat heureux reçoit une nourriture saine et adaptée à ses besoins. Il peut gambader à l’extérieur ou dans un environnement sécurisé. Il est stimulé, a l’occasion de jouer, de faire ses griffes (sur des griffoirs adaptés, bien sûr, pas sur le canapé), de profiter d’espaces de détente, de faire ses besoins dans un endroit spécialement dédié à son intimité. Il reçoit de l’amour, de l’affection et de l’attention.   

Chaque chat possède sa propre personnalité, mais dans tous les cas, un chat heureux est un chat qui entretient une relation harmonieuse avec son gardien. La manière dont celui-ci accompagne, écoute et répond aux besoins de son petit protégé — même de façon purement intuitive — va contribuer fortement au bien-être de l’animal – et au sien. Mon premier chat Lili me rappelle ici que le souci que j’avais d’elle était déjà une manière de l’accompagner, même si je ne pouvais pas répondre à tous ses souhaits (à savoir, grimper tous les jours aux arbres).  

Ceci est un extrait de mon livre : « Mon chat, mon guide ». Si vous voulez vous le procurer, toutes les informations sont ici : https://mooncat.be/livre-mon-chat-mon-guide/

29 juillet 2020

6 responses on "Comment savoir si mon chat est heureux ?"

  1. Bonjour,
    J’ ai 4 chats : 4 frères dont un très dominant . Il chasse les 3 autres de l’ endroit où ils se trouvent. C’ est cependant un chat très intelligent et très attachant. Que puis- je lui donner pour « apaiser » ce trait de caractère ss lui faire de tort bien sûr.
    D’ avance , je vous remercie pour votre réponse.
    Bien à vous
    Françoise

    • Bonjour Françoise, merci pour votre message. Il faudrait voir pourquoi il les chasse : sentiment d’envahissement, peurs, de vouloir être le seul sur son territoire ? A-t-il quelque chose à vous dire par rapport à cela ? Plusieurs hypothèses sont possible. Dans un premier temps, vous pourriez lui donner le “vine” en fleurs de Bach pour sa dominance et son autorité et observer.

  2. Merci pour cet article intéressant.
    Il n’est pas toujours facile de savoir si nos chats sont heureux… Les chats souffrent en silence… Je pense à ma petite Lisa. J’ai l’intuition avec le recul qu’elle ne se plaisait pas à Guéret dans mon appartement où elle n’aura vécu que 10 mois. Elle devait regretter son jardin. Elle aimait se balader. Le confinement que je lui imposais par la force des choses (je ne pouvais pas rester éternellement dans une grande maison sans mon mari, c’était trop de contraintes, de fatigue et d’entretien) n’a pas dû lui réussir… Elle avait beaucoup maigri (elle a d’ailleurs commencé à maigrir lorsque j’étais en grands préparatifs de déménagement) ces derniers mois… Bien sûr, j’étais là, je continuai à la choyer mais elle était privée de sortie. Elle dormait beaucoup (l’ennui sans doute) et son poil était devenu terne. Tous ces signes un peu alarmants tout de même, je les ai minimisés en me disant que tout allait bien… Et puis elle a fait son infarctus… Voilà mes petites réflexions du jour.
    Toutes mes chamitiés Frédérique.

  3. Bonjour
    Nous avons six chats et quatre chiens à la maison.
    Tous nos animaux ont été adoptés auprès de l association de protection animale dont je m occupe.
    Tibout et Tiloup sont deux frères, récupérés bébés dans un jardin…ils ont été placés chez nous en famille d accueil jusqu’à l adoption.
    Dès son plus jeune âge, Tibout a montré une grande attirance envers moi. Il a été rapidement décidé Qu il resterait chez nous. Et comme son frère était très proche de lui. Nous avons décidé de garder les deux.
    Aujourd’hui, Tibout est un chat adorable, mais il il fait du marquage urinaire et est assez enrobé, ce qui dénote du stress…
    Tibout est fou de joie quand il se retrouve seul avec moi (surtout) ou un autre membre de la famille. Il se frotte, nous lèche le bout du nez, mord (gentiment). Se roule partout et en tombe sur le lit ou le canapé. Par contre, si on a caressé un autre chat de la maison avant lui, il regarde fixement dans le vague, refuse de s approcher, de ronronner. Change de place… il veut être le seul… pourtant, il s entend avec les autres chats. Il n y a pas de disputes. Et par rapport aux chiens, je ne pense pas que cela le gêne que nous nous occupions d eux… il peut même se coucher avec moi contre ma petite chienne (Rui a un souci de santé) et la lécher… je voudrais que mon Tibout soit heureux et équilibré…. eu il be se rende pas malade et triste… il a des moments privilégiés avec nous, Mais malgré cela, il continue à marquer ou à bouder, s il s estime délaissé….
    Pouvez vous me donner votre avis et des conseils ?
    Merci
    Bonne journée
    Hélène

    • Bonjour Hélène, merci pour votre témoignage. C’est difficile à dire comme cela. Il faudrait savoir pourquoi votre petit Tibout marque ou boude. Que se passe -t-il pour lui? Quels sont ses besoins et ses ressentis? N’hésitez pas à me contacter pour que l’on en discute de vive voix.

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mooncat

Avenue Marie José 98
1200 Bruxelles
Belgique

Archives

Catégories

Prochains événements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

top
X