Comment interpréter et comprendre le ronronnement de votre chat ?

Le ronronnement est un son de fréquence basse et constante, une vibration profonde qu’émet le chat, un moyen de communication qui débute déjà dans le ventre de sa mère. À la naissance, la maman chat rassure ses petits en ronronnant et dès le premier jour de sa vie, le chaton est capable d’émettre un ronronnement qu’il déclenche essentiellement au cours de la tétée. Il utilise le ronron pour appeler sa mère, pour le toilettage ou pour demander à manger. C’est à partir du troisième mois que le chaton commence à utiliser le ronronnement pour communiquer, pour solliciter de la sérénité, de la nourriture ou du réconfort.

Le ronronnement peut donc traduire le bien-être de votre chat, lorsqu’il se sent serein et en harmonie avec son environnement.

Mais il peut également signaler la douleur, la détresse profonde, de fortes émotions, des tensions, une maladie grave ou un décès proche…

Si vous préférez lire, rendez-vous sous la vidéo.

Je me souviens quand ma petite chatte Lili était en fin de vie, elle ronronnait beaucoup…

En étant connectée à votre chat, vous ressentirez très vite la signification de son ronronnement. Faites confiance à votre intuition.

Le chat ronronne également pour apaiser son stress et optimiser son bien-être. Des études ont démontré que les chats ont cinq fois moins de séquelles que les chiens lors d’une blessure et se remettent trois fois plus rapidement grâce à leur thérapie par le ronronnement qu’ils s’appliquent.

Par contre, un chat peut ronronner moins souvent ou moins fort qu’un autre chat. Par exemple, mon chat Chaussette, grâce auquel vous pourrez méditer avec son ronronnement (https://mooncat.be/ronronnement-chaussette/), a une vibration très forte par rapport à celle de Louise ou de Lily-fleur.

Mais si vous avez la sensation que votre chat ne ronronne pas, placez votre oreille sur son ventre et ouvrez vos écoutilles. Il ronronne certainement mais moins fort.

Il se peut, malgré tout, qu’un chat ne ronronne jamais ou cesse subitement de ronronner.

S’il ne ronronne jamais mais qu’il semble heureux, à savoir : il joue, il mange, il gambade, il vous fait des câlins, etc… ne vous inquiétez pas : soit il a un tempérament plus sauvage, soit il a été sevré trop tôt, ou encore sa mère ne lui a pas transmis ce moyen de communication.

Par contre, si votre chat arrête subitement de ronronner, observez s’il présente des signes de mal-être : agressivité, angoisse, perte d’appétit, besoins hors du bac, miaulements incessants… Dans ce cas, il vaut mieux consulter votre vétérinaire.

Vous avez une question ou besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à vous inscrire pour une séance découverte.

29 juillet 2020

2 responses on "Comment interpréter et comprendre le ronronnement de votre chat ?"

  1. Le ronronnement ! Un enchantement !
    Toutes mes chamitiés Frédérique

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mooncat

Avenue Marie José 98
1200 Bruxelles
Belgique

Archives

Catégories

Prochains événements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

top
X