Comment gérer l’anxiété de votre chat?

L’anxiété se définit comme étant un « état de trouble psychique causé par la crainte d’un danger ».

C’est un déséquilibre assez fréquent chez le chat. Comme vous le savez, nos amis les chats sont des animaux hyper sensibles et le moindre changement peut les perturber : l’arrivée d’un nouvel animal, d’un nouveau-né, un deuil, un déménagement, un départ en vacances, un stress dans votre vie…

Eh oui, le comportement du chat influence le vôtre et vice versa.

Toutes ces situations peuvent donc provoquer chez votre chat une peur, un stress et de l’anxiété.

Parfois, des comportements inadéquats peuvent se manifester, comme par exemple : des léchages intempestifs, des besoins en dehors du bac, des troubles digestifs comme la diarrhée, un manque d’entrain, des marquages urinaires, une infection urinaire, il se cache dans des endroits insolites, il ne mange plus…

Afin de pouvoir gérer cette anxiété, il faut d’abord en trouver la cause.

Dans ce cas, la communication animale est très efficace car en se connectant au chat, on va pouvoir mettre en évidence ses émotions, son ressenti, ses besoins…

Une fois tout cela mis en lumière, on pourra y remédier. Plusieurs solutions s’ouvrent alors à nous, comme les fleurs de Bach que j’utilise régulièrement dans ce genre de cas.  

Le cas de Titi : quand chat des villes devient chat des champs

Titi est un siamois de ville qui a déménagé à la campagne. Pourtant, ses gardiens le laissaient enfermé parce qu’ils avaient très peur qu’il lui arrive quelque chose. Mais Titi étouffait, il voulait sortir. De frustration, il s’arrachait les poils à sang… Après avoir discuté avec sa gardienne, j’ai donné à Titi un mélange de Walnut et de Crab Apple.

Le Walnut aide les animaux à traverser une période de changement : déménagement, arrivée d’un nouveau-né ou d’un nouveau compagnon animal, deuil… Le Crab Apple, quant à lui, est indiqué pour les animaux montrant un souci exagéré de propreté, qui se sentent sales et sont souvent inquiets. De son côté, la gardienne a pris conscience de l’importance de lâcher prise par rapport à ses peurs.

L’histoire de Lila : comme chien et chat

Lila, petite chatte un peu timide de huit ans, prenait assez mal l’arrivée à la maison de deux Jack Russel, alors qu’elle vivait depuis cinq ans seule avec sa gardienne. En me connectant avec Lila, elle m’a en outre transmis l’information suivante : elle se sentait seule lorsque sa gardienne était absente. Je lui ai donné un mélange de Walnut et de Sweetchestunt (remède pour ceux qui ont atteint les limites de leur endurance). C’était idéal pour Lila qui s’était toujours montrée très forte et qui n’abandonnait jamais. Quelques semaines après la prise de ces deux fleurs, elle se sentait plus sereine et avait retrouvé un équilibre. Elle s’était adaptée à ses nouveaux compagnons tout en posant clairement ses limites s’ils envahissaient trop son espace (ce qu’elle signalait en leur soufflant dessus).

Si votre chat connait aussi des problèmes d’anxiété ou si vous avez une question à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter par mail : contact@mooncat.be ou à vous inscrire pour la Formule Louise.

29 juillet 2020

1 responses on "Comment gérer l’anxiété de votre chat?"

  1. Il faut aider, c’est sûr, u n chat anxieux à être plus zen…
    C’est ce que j’ai fait lors de mon déménagement avec des Fleurs de Bach.
    Chamitiés du vendredi Frédérique

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mooncat

Avenue Marie José 98
1200 Bruxelles
Belgique

Archives

Catégories

Prochains événements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

top
X