Comment gérer au mieux un déménagement avec votre ami félin?

Fin juin, ma fille, mon compagnon, mes chats et moi-même allons nous installer dans le sud de la France. Grand changement, puisque nous vivons actuellement en Belgique, à Bruxelles, en pleine ville !

Eh oui, depuis 3 ans cela mûrissait dans ma tête et il y a deux ans, le déclic !! Un appel de la vie ! La nature, le calme, la sérénité, le changement titillaient mon coeur.

Alors comment faire vivre ce changement à mes petits compagnons félins : Louise et Chaussette ?

Car nous sommes dans les caisses jusqu’au cou et mes deux chats sont déjà perturbés. Il y a de quoi ! Leurs habitudes, leur environnement, tout est chamboulé.

Dans un premier temps, je communique avec eux afin de les informer de ce grand changement.

Je leur explique qu’ils auront un grand domaine, qu’ils pourront sortir, jouer dans la nature…

Louise m’a confié qu’elle avait peur qu’on l’abandonne. Je l’ai rassurée sur ce point. Elle sera assurément des nôtres. Chaussette semble plus serein.

Ici, le déménagement se fera en deux temps. Un premier en avril et le reste en juin.

En avril, une charmante amie va venir leur rendre visite et leur donner à manger tous les jours pendant que nous serons dans le Sud pour aménager la première livraison.

Bien sûr, je les mettrai à l’écart des déménageurs dans une pièce fermée avec litière et nourriture afin d’éviter qu’ils ne prennent peur et s’échappent le jour J. 

10 jours avant, je vais également leur donner des fleurs de Bach afin de les apaiser.

Ensuite, en juin, pour le trajet en voiture, la vétérinaire m’a conseillé de leur donner un petit calmant, car 9 h de trajet pour ces petits loulous, imaginez…

Là-bas, j’aurai déjà préparé une pièce avec tout ce dont ils auront besoin afin qu’ils s’habituent et, petit à petit, je leur ouvrirai tous les espaces afin qu’ils puissent prendre leurs marques, et ce pendant 3 mois.

Ensuite, je pourrai doucement commencer à les laisser sortir afin qu’ils explorent leur territoire extérieur.

Si vous vivez cette situation et que vous avez des questions ou des demandes par rapport à cela, n’hésitez pas à me contacter par mail à contact@mooncat.be

Laisser un témoignage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.