Béatrice de Kimcatblog nous parle de sa passion pour les chats !

 

 

Mon amour des chats remonte à ma plus tendre enfance ! Je suis née pour ainsi dire avec ! Je pense qu’avant de naître, j’entendais déjà ronronner le chat noir de la maison sur les genoux de ma mère !

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots :

Originaire de Paris, je vis en région toulousaine depuis douze ans. Mes deux passions sont les livres et chats. En 2008, à l’aube de mes 50 ans, j’ai réuni les deux pour en faire un roman : “Lisabelle”. La cause animale et la protection de la nature me tiennent à coeur. J’écris beaucoup. Je participe à des ateliers et des jeux d’écriture sur Internet. Je suis aussi auteur et correcteur au sein d’une association “Plumes et Talents Editions” qui a déjà édité deux recueils : “La Belouette”.. Le troisième est en préparation. Depuis presque dix ans, je suis très active sur mon blog dans lequel je publie des articles quotidiennement. Vous pouvez le visiter ici : http://kimcat1b58.eklablog.com/

Vous avez créé « Bea Kim Cat blog » et écrit plusieurs livres sur les chats, notamment « Lisabelle » que j’ai beaucoup apprécié. D’où vient cette passion pour les félins ?

Mon amour des chats remonte à ma plus tendre enfance ! Je suis née pour ainsi dire avec ! Je pense qu’avant de naître, j’entendais déjà ronronner le chat noir de la maison sur les genoux de ma mère ! Et puis, bébé, le premier mot que j’ai prononcé n’est ni “papa”, ni “maman” mais “chat” ; je désignai alors Minouchon, le chat de mon grand-père paternel, ce même minou noir que ma maman caressait lorsqu’elle était enceinte. Aimer les chats, c’est avant tout une histoire de famille !

Quelle est votre relation avec les chats et tout particulièrement les vôtres ? Quelle est leur place dans votre vie ?

Mes relations avec les chats sont fusionnelles. La gent féline m’attire comme un aimant. Je suis très attachée aux miens. J’ai deux minettes qui me tiennent compagnie : Délice (presque 12 ans) et Lisa (9 ans et demi). Les chats, vous l’aurez compris ont une importance capitale dans ma vie.

La présence de chats vous est-elle essentielle ? Et pourquoi ?

Les chats m’apportent du réconfort et du bonheur. Ils partagent les bons et les mauvais moments. Ils sont discrets, mystérieux et c’est ce qui me plaît le plus en eux. Ils nous aiment tels que nous sommes, que l’on soit beau ou laid, jeune ou vieux, en bonne santé ou non… Ils ne nous trahissent pas. Ils nous aident à supporter nos maux, à surmonter nos épreuves. Ils adoucissent nos peines. Lorsque nous sommes malades, ils le savent et ils compatissent ! Avoir un chat auprès de moi, c’est à coup sûr ma thérapie pour me sentir mieux.

Une anecdote heureuse avec l’un de vos chats ?

J’ai une petite anecdote amusante… Il y a quelques années ma petite Lisa avait glissé sa tête au fond d’un arrosoir, dans lequel il y avait peu d’eau, pour s’abreuver… Elle s’y retrouva prisonnière et prise de panique en voulant se sortir de cette fâcheuse posture, bascula à la renverse les 4 fers en l’air ! J’aurais bien aimé la prendre en photo pour immortaliser l’événement… Une bonne partie de rigolade en tout cas !

Selon vous, à quoi reconnaît-on un chat heureux ?

Le chat n’est pas un estomac sur pattes, comme certains, qui ne le connaissent pas, l’affirment. Même si le chat est un animal indépendant qui apprécie sa gamelle, il a besoin que l’on s’occupe de lui, qu’on le cajole, qu’on lui accorde du temps. Mais c’est un peu lui qui décide. C’est bien connu : le chat ne vit pas chez vous. C’est vous qui habitez chez lui ! Il sait délimiter son territoire ! Et pour qu’il soit heureux il faut le respecter, le laisser libre de vaquer à sa guise.

Pensez-vous que les animaux contribuent à notre bien-être ? Si oui, de quelle(s) manière(s) ? Ont-ils une valeur thérapeutique à vos yeux ?

Je pense qu’il est important de côtoyer les animaux, et ça dès son plus jeune âge, afin de les comprendre, de les respecter et de les aimer. Nos animaux de compagnie contribuent largement à notre bien-être. Ils nous aident souvent à lutter contre la solitude et la dépression. Ils réduisent notre stress et notre anxiété. En clair, ils ont un impact certain sur notre santé mentale et physique. Je suis persuadée qu’ils ont une valeur thérapeutique. Lorsque je suis tombée gravement malade en 2003-2004, la présence de Mirabelle, ma minette de l’époque, m’a permis de garder la tête hors de l’eau pour ne pas sombrer…

Avez-vous été confronté à un problème de comportement ou de santé avec l’un de vos chats ?

Dans la mesure où nos chats ont une vie relativement courte, nous sommes tous, hélas, confrontés un jour ou l’autre à un problème de santé, voire de comportement. Le plus dur c’est de devoir prendre la décision d’euthanasier son animal quand on ne peut plus rien faire pour lui. C’est ce qui s’est passé pour ma Mirabelle qui était mal en point et en fin de vie…

Si oui, avez-vous eu recours à des pratiques alternatives comme la naturopathie, la communication animale ou l’énergétique ?

Je n’ai pas eu recours à des pratiques alternatives comme la naturopathie, la communication animale ou l’énergétique. Mais je pense que c’est bénéfique et que cela peut aider un animal à aller mieux.

Si vous aviez une baquette magique, aimeriez-vous vous transformer en chat ?

Le chat c’est la beauté et la grâce ! Alors cela ne me déplairait point. A condition d’être choyé et compris par son humain de compagnie. Car il y a tant de misère féline sur terre !

 

Autres articles : https://mooncat.be/2017/06/09/interview-be/
https://mooncat.be/2017/05/13/sylvie-degrelle-journaliste-nous-parle-de-sa-relation-avec-scofield/
https://mooncat.be/2017/04/24/robert-de-laroche-auteur-et-editeur-de-la-tour-verte-repond-a-quelques-questions-sur-les-chats/
https://mooncat.be/2017/04/13/stephane-garnier/

 

 

 

 

 

 

16 mai 2019

0 responses on "Béatrice de Kimcatblog nous parle de sa passion pour les chats !"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mooncat

Avenue Marie José 98
1200 Bruxelles
Belgique

Archives

Catégories

Prochains événements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

top
X