5 signes d’anxiété chez votre chat

Connaissez vous les différents signes d’anxiété chez votre chat ? En voici 5 qui vous aideront à mettre en évidence l’anxiété de votre petit compagnon à quatre pattes afin d’améliorer son quotidien et sa relation avec vous.

1. Votre chat ne fait pas ses besoins dans le bac.

Si votre chat fait ses besoins un peu partout dans votre maison, c’est souvent un signe d’anxiété. Certes, il y a des «règles» à suivre : mettre son bac dans un coin discret afin qu’il fasse ses besoins en toute sécurité et en toute intimité. Si vous avez plusieurs chats, placez plusieurs bacs dans la maison,… Mais c’est également le signe que votre matou est anxieux. Quelque chose ne se passe pas comme il voudrait. La communication animale va pouvoir détecter le souci de votre chat et y remédier.

En voici un exemple : une cliente avait adopté deux chatons et avait déjà un chat. Elle m’informe qu’un des chatons fait ses besoins partout sauf dans son bac. En me connectant à lui, je mets en évidence que ce petit félin ne trouvait pas sa place parmi les autres chats. Tout est rentré dans l’ordre grâce à la communication et aux fleurs de Bach.

2. Vous avez le sentiment qu’il s’ennuie. Vous ne jouez pas régulièrement avec lui.

Le jeu. Comme le dit si bien Dr C.MEGE, vétérinaire comportementaliste : «[…] La seule vraie thérapie (comportementale) disponible est la thérapie par le jeu qui permet de relancer l’activité lors de l’inhibition, de tisser de nouveaux liens […]. Dans tous les cas, une reprise spontanée du jeu chez un chat anxieux ou dépressif est de bon pronostic.»

Le jeu est une condition essentielle au bien-être et à l’épanouissement de votre animal. En jouant, votre animal fait de l’exercice physique et teste son environnement. Le jeu empêche également votre animal de développer des troubles du comportement face à l’ennui.

Pour ma part, j’ai deux chats : Louise et Chaussette avec lesquels nous jouons beaucoup. Lorsqu’on lance la balle, Louise la rattrape et nous la rapporte pour rejouer. C’est adorable de les voir courir comme des lièvres derrière leur balle et souris en tissus. Grâce au jeu, une vraie complicité s’installe entre nous.

 

3. Votre chat se cache tout d’un coup dans des endroits insolites.

Un petit exemple personnel. Quand je suis revenue de la maternité avec ma fille, ma petite chatte Lili, maintenant décédée, allait se cacher dans la voiture qui se trouvait dans le garage. Coin tout à fait insolite où elle n’allait jamais auparavant. Elle semblait toute paniquée par rapport à l’arrivée d’un nouveau-né. Il faut savoir que Lili avait eu beaucoup d’amour et l’arrivée du bébé me prenait tout mon temps. J’avais donc moins de liberté pour m’occuper d’elle, malgré toute mon attention envers elle.

Le chat a ses habitudes et dès qu’on les bouscule, il est stressé. Tout changement : deuil, séparation, arrivée d’un nouvel animal, d’un nouveau-né, déménagement, … va perturber votre chat. Mieux vaut donc, pendant ces périodes, le préparer à ces changements de manière naturelle : fleurs de Bach,(découvrez, dès à présent, comment vous en servir pour aider votre chat) élixirs, cristaux, ….

4. Vous êtes anxieux pour le moment.

Lorsqu’un animal vient à vous ou que vous adoptez un animal, ce n’est pas n’importe lequel. L’animal a très souvent une mission envers vous. Cela peut-être une mission de protection, d’accompagnement, de guérison, de découverte, etc…

« Leurs enseignements peuvent être subtils, cachés et même presque invisibles à nos yeux. Ils nous apportent la sagesse et l’apaisement dont nous avons besoin dans notre vie».

« L’effet-miroir fait que les deux parties se renvoient mutuellement, via leur comportement, ce qui se passe à l’intérieur de l’autre, parfois de façon très simple et directe ». Si vous êtes de caractère plutôt calme, vous aurez certainement un chat calme. Son comportement coïncidera avec le votre. Si vous êtes stressé(e) ou que vous vivez une période plus difficile, votre chat va le sentir et montrerades signes d’anxiété.

5. Votre animal ne mange plus

Si votre chat ne mange plus, plusieurs raisons existent, notamment l’anxiété. Quelque chose le perturbe. L’histoire de Blanco en est un bel exemple : Superbe mâle blanc, Blanco faisait la grève de la faim car sa maîtresse était toujours derrière lui à lui faire avaler sa nourriture. Depuis qu’elle a appliqué mes conseils de ne plus l’importuner et de lâcher prise par rapport à ce problème, il a cessé la grève de la faim, se régale et en redemande. J’ai conseillé à la maîtresse de prendre une fleur destinée aux personnes qui s’inquiètent pour les autres.

Vous partagez votre quotidien avec un ou plusieurs chats et aimeriez comprendre plus en profondeur certaines attitudes ou réactions ?  N’hésitez pas à vous inscrire pour la Formule Louise en CLIQUANT ICI.

 

16 mai 2019

2 responses on "5 signes d’anxiété chez votre chat"

  1. Bonjour,

    Ma chatte Luna et moi même sommes très fusionnels. Et pourtant 1 fois tous les 3 mois alors que sa litière est correcte. Elle vient uriner à coter de la où je dors sac, rideau etc et je ne comprends pas pourquoi

    • Bonjour Nathalie, merci pour votre commentaire. Si vous avez envie de comprendre le comportement de votre petite chatte Luna, je vous invite à prendre rdv pour une séance découverte gratuite afin d’en discuter et voir comment on peut y remédier.
      https://mooncat.reservio.com
      Je vous souhaite une belle journée.
      Chat-l’heureux-sement .
      Frédérique

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mooncat

Avenue Marie José 98
1200 Bruxelles
Belgique

Archives

Catégories

top
Création © Sylladesign.ch 2019 | WordPress | OVH | ©Vidéo : Eric Lefèvre                          |CGV
X