3 conseils à mettre en place pour que votre chat soit moins stressé

Comme je l’ai déjà souligné dans mes articles précédents, le bien-être du chat passe par les 3 piliers de la naturopathie que sont l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress. Bien entendu, chaque chat est différent et possède sa propre personnalité. Mais, de manière générale, il s’agit de mettre l’accent :

  • 1. Sur l’alimentation : en lui donnant une nourriture saine et adaptée à ses besoins.
  • 2. Sur l’exercice physique : le laisser gambader dehors dans un environnement sécurisé, le stimuler, jouer avec lui.
  • 3. Sur la gestion des tensions : en lui laissant, par exemple, la possibilité de faire ses griffes en toute liberté sur des griffoirs adaptés, en lui concoctant ses petits espaces de détente, en lui laissant la possibilité de faire ses besoins en toute intimité, en lui donnant de l’amour, de l’affection et de l’attention.

 

Mais, pour moi, le bien-être du chat passe aussi par une autre dimension qui est la relation spirituelle entre le gardien et son compagnon c’est-à-dire la manière dont le gardien accompagne, écoute, et répond aux besoins de son petit protégé de manière intuitive et réciproquement.

En étant connecté à son chat, le gardien pourra plus facilement détecter le moindre changement de comportement pouvant conclure soit à de l’anxiété soit à un début de maladie mais pourra également accueillir ce que son chat a à lui offrir de par ses comportements et sa manière de vivre ! Comment décoder les messages de votre chat et gérer son anxiété, la propreté et son agressivité ?

Voici donc 3 conseils à mettre en place pour accompagner votre chat vers le bien-être.

1. Posez-vous la question du pourquoi votre chat est stressé actuellement.

  • Y-a-t-il eu un changement dans son environnement (nouveau-né, nouvel animal, deuil, séparation, déménagement,..). Nous savons que le chat est un petit être hyper-sensible aux changements et que la moindre transformation va avoir des conséquences sur le comportement de ce petit être.
  • Etes-vous stressé(e) actuellement ?

Pour moi tout est lié : le comportement de votre chat influence le vôtre ET inversement…

L’animal a très souvent une mission envers vous. Cela peut-être une mission de protection, d’accompagnement, de guérison, de découverte, etc…

Marta Williams nous explique dans son livre : « Mon animal et moi » : « Leurs enseignements peuvent être subtils, cachés et même presque invisibles à nos yeux. Ils nous apportent la sagesse et l’apaisement dont nous avons besoin dans notre vie. Il suffit de chercher ».

Elle ajoute : « L’effet-miroir fait que les deux parties se renvoient mutuellement, via leur comportement, ce qui se passe à l’intérieur de l’autre, parfois de façon très simple et directe ». Si vous êtes de caractère plutôt calme, vous aurez certainement un chat calme. Son comportement coïncidera avec le vôtre. Soyez donc attentive aux signes qu’il vous envoie et observez votre comportement afin d’améliorer la situation.

2. Passez-vous assez de temps avec votre compagnons à quattre pattes ?

En effet, le chat a besoin d’attention, d’affection, de câlins, de jeux. Si vous vous rendez compte que vous ne passez pas assez de temps avec lui, je vous invite à être davantage disponible pour lui (dans les limites du raisonnable !).

3. A-t-il tout ce dont il a besoin ?

Une alimentation équilibrée qui le satisfasse, un endroit intime afin qu’il puisse faire ses besoins en toute discrétion, des griffoirs adaptés afin qu’il puisse faire ses griffes en toute sécurité pour lui et pour votre canapé ! Des moments de jeux, de sorties, de dépenses d’énergie en toute tranquillité ?

Examinez ces différents points afin de déterminer la cause du stress de votre chat et d’y remédier afin qu’il retrouve son équilibre et le vôtre par la même occasion. Si il y a des changements à effectuer, faites-les l’un après l’autre, progressivement, afin que votre chat puisse s’adapter sereinement.

Vous partagez votre quotidien avec un ou plusieurs chats et aimeriez comprendre plus en profondeur certaines attitudes ou réactions ? Vous avez le sentiment que vous pouvez aller plus loin au niveau de la relation avec votre chat pour son bien-être mais aussi le vôtre mais cela vous semble trop compliqué ou inaccessible ? N’hésitez pas à vous inscrire pour la Formule Louise en CLIQUANT ICI.

16 mai 2019

1 responses on "3 conseils à mettre en place pour que votre chat soit moins stressé"

  1. Très utile !
    Chamitiés Frédériquer

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mooncat

Avenue Marie José 98
1200 Bruxelles
Belgique

Archives

Catégories

top
X