3 outils pour vous accompagner dans le deuil de votre compagnon à quatre pattes

Dans le livre de Peneloppe Smith « Les animaux ne meurent pas », aux Editions Le Dauphin Blanc, un adulte se demandait pourquoi les animaux vivent moins longtemps. Un enfant répondit : « Nous naissons tous pour apprendre à réussir notre vie, en aimant tout le monde et en étant gentils. Les animaux savent déjà faire tout cela, ils n’ont donc pas besoin de rester aussi longtemps que nous. »

Comme je l’ai déjà souvent mentionné, et comme le dit Peneloppe Smith dans son livre, “les animaux, et les chats en l’occurrence, sont des êtres spirituels dans un corps physique. Ils ont l’intelligence, les capacités mentales, les sentiments et la sensibilité bien adaptés à leur mission et à leur mode de fonctionnement dans l’ordre naturel de la vie sur Terre.”
Pour eux, la mort n’est qu’un passage vers un autre monde.

Comme vous le savez, vivre avec nos chats est un vrai cadeau. Même si la perte de ce petit être si cher nous est terrifiante, il peut nous laisser un cadeau immense, comme l’a fait ma première petite chatte Lili en m’ouvrant davantage au spirituel. “En partant, ils nous font une énorme offrande de lumière et nous ouvrent des portes vers d’autres niveaux de conscience et d’autres dimensions”.

Si vous préférez lire, rendez-vous sous la vidéo.

Les différentes étapes du deuil

Anne Ancelin définit le deuil comme étant le processus d’adaptation d’un individu au stress provoqué par une perte significative.

Les différentes phases du deuil sont les suivantes:
• choc et sidération,
• déni,
• colère,
• peur,
• dépression,
• tristesse,
• sérénité,
• quêtes de sens,
• pardon,
• acceptation.

Ces différentes étapes ne se succèdent pas nécessairement et peuvent s’entremêler ou faire des allers-retours.

“Tous les deuils ne se vivent pas de la même façon, chacun le fait à sa manière. Cela dépend de la manière dont l’individu s’est construit, de la difficulté à vivre les premiers deuils de son existence et du lien qui l’attachait au disparu”. Marie Ireland, auteure de plusieurs livres sur le deuil.

3 outils pour vous accompagner dans ce passage

  1. Lui écrire

Cela permet de libérer en partie cette tristesse en nous et d’abandonner une certaine culpabilité que l’on pourrait avoir par rapport à la mort de notre petit félin. Au décès de Lili, je me sentais coupable de l’avoir emmenée à l’hôpital où elle est décédée. Le fait d’écrire mes ressentis m’a énormément aidée à traverser cette perte.

Voici un exemple de lettre que j’ai rédigée lors de son départ:

Ma chère Lili,

Ce mardi 25 juillet 2017, tu t’en es allée rejoindre le Paradis des Chats.
En rentrant de vacances, tu ne pouvais presque plus te déplacer. Pensant que c’était un lumbago de stress comme les deux autres années lorsque l’on prenait nos congés, je ne me suis pas trop inquiétée. Je t’ai tout de même emmenée chez le vétérinaire qui t’a fait une piqûre anti-inflammatoire. Normalement, tu aurais dû te sentir mieux. Ce ne fut pas le cas. Te voyant ramper, je ne pouvais pas rester sans rien faire. Ni une ni deux, je me suis empressée de te conduire à la clinique, pensant que l’on te soignerait et que quelques jours après, tu serais de retour à la maison. Il n’en fut rien ! Nous t’avons transférée chez ton vétérinaire qui t’a libérée de tes souffrances.
Tu étais la reine mère de la maisonnée. Avec ton petit caractère indépendant, tu étais d’une sensibilité extrême. Tu savais ce que tu voulais et ce que tu ne voulais pas. Tu as traversé des périodes compliquées comme la naissance de Mila, l’arrivée de Plume et celle de Louise et Chaussette, mais tu as toujours surmonté ces moments difficiles. Au fil du temps, tu étais devenue une petite Lili plus sociable, plus présente.
Je peux dire que tu as accompli ta mission avec grandeur. Grâce à toi, j’ai eu ma fille Mila qui, à l’heure où j’écris ces lignes, a dix ans. J’ai trouvé ma voie professionnelle. Je ne te remercierai jamais assez. J’espère avoir été à la hauteur de ta mission.
J’espère aussi que tu as été heureuse avec nous malgré ta frustration de n’avoir pas pu gambader dehors. Je sais que tu seras toujours à mes côtés pour veiller sur moi et que l’on pourra se connecter pour papoter quand j’en aurai envie et besoin.
Merci
Repose en paix
Frédérique

2. La communication animale :

Celle-ci va pouvoir vous aider à trouver la paix intérieure, savoir si votre chat est parti dans la lumière et recevoir les messages qu’il a à vous transmettre.

Lorsque Lili est partie, ne communiquant pas encore à l’époque avec les animaux, j’ai donc demandé à une collègue de se mettre en contact avec elle afin de savoir si elle allait bien et si elle avait des messages à me transmettre. Elle m’a confiée qu’elle était auprès de moi pour m’aider à me recentrer et à méditer.

Il arrive que l’on soit si triste de la perte de notre compagnon à 4 pattes que cela l’empêche d’être libre dans le monde spirituel. D’où l’importance de travailler sur son deuil afin de le libérer et de le laisser partir.

La perte n’efface en rien l’intimité qui vous lie. Il restera toujours tout près de vous. Le plus beau cadeau que vous pouvez lui offrir est de l’entourer d’amour et de paix, lui permettre de rejoindre l’autre rive.

3. Prendre soin de soi

Il est important, dans ces moments-là, de prendre soin de soi, de faire des choses que l’on aime, de s’autoriser à vivre à son rythme afin de surmonter la fatigue, le stress, le découragement ou l’angoisse. Vous pouvez rejoindre un groupe de soutien, être entourée des personnes que vous aimez ou vous investir dans des activités qui vous ressourcent et nourrissent votre âme tout au long de cette période de deuil ou de perte.

Si vous traversez une période difficile et que vous aimeriez aller plus loin, n’hésitez pas me contacter : contact@mooncat.be

19 avril 2020

1 responses on "3 outils pour vous accompagner dans le deuil de votre compagnon à quatre pattes"

  1. Merci Frédérique pour ce bel article qui me touche beaucoup et que j’ai voulu partager sur mon blog.
    Toutes mes chamitiés.
    Je vous écris (et réponds ) en message privé

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mooncat

Avenue Marie José 98
1200 Bruxelles
Belgique

Articles récents

Archives

Catégories

Prochains événements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

top
X