3 conseils pour rendre votre animal de compagnie moins stressé

Parce que je suis passionnée par les animaux, j’ai de la compassion pour eux.

Et vous, propriétaire qui rencontrez des problèmes avec votre animal de compagnie, je vous accompagne dans votre démarche d’évolution vers une relation harmonieuse entre vous et votre bien-aimé.

Dans cet objectif, je souhaitais de vous partager 3 conseils pour rendre votre animal moins stressé :

1. Le jeu

Comme le dit si bien Dr C.MEGE, vétérinaire comportementaliste : «[…] La seule vraie thérapie (comportementale) disponible est la thérapie par le jeu qui permet de relancer l’activité lors de l’inhibition, tisser de nouveaux liens […] Dans tous les cas, une reprise spontanée du jeu chez un chat anxieux ou dépressif est de bon pronostic.»

Cela vaut pour le chien également. Le jeu est une condition essentielle au bien-être et à l’épanouissement de votre animal. En jouant, votre animal fait de l’exercice physique et teste son environnement. Le jeu empêche également votre animal de développer des troubles du comportement face à l’ennui.

Pour ma part, J’ai trois chats dont deux chatons (Louise et Chaussette) avec lesquels nous jouons beaucoup. Lorsqu’on lance la balle, Louise la rattrape et nous la rapporte pour rejouer. C’est adorable de les voir courir comme des lièvres derrière leur balle et souris en tissus. Grâce au jeu, une vraie complicité s’installe entre nous.

2. Les caresses

Qu’y a-t-il de plus agréable de caresser votre chat ou votre chien ?

Vous lui donnez de l’affection et vous en recevez en retour. Quand mes trois chats me demandent des caresses, cela m’apaise, me détend et c’est réciproque. On entend leurs ronronnements dans toute la maison !

 

3. La balade

Quoi de plus agréable que d’aller se promener dans la forêt avec votre chien ?

D’une part, votre chien a des besoins bien spécifiques notamment se dépenser en extérieur afin de maintenir son équilibre physique et psychique et d’autre part, c’est un beau moment de détente aussi pour vous. La balade va vous permettre à tous les deux de découvrir et d’explorer la nature et va répondre aux différents besoins de votre «4 pattes» (besoins vitaux, d’épanouissement personnel, sociaux et affectifs). Un chien qui ne se confronte pas au monde extérieur a plus de chance de développer un trouble du comportement car tous ces besoins font partie de la nature instinctive du chien. Quant au chat, comme dit Sherry Woodard : «Un chat gagne en assurance à l’extérieur» .

Vous partagez votre quotidien avec un ou plusieurs chats et aimeriez comprendre plus en profondeur certaines attitudes ou réactions ? Vous avez le sentiment que vous pouvez aller plus loin au niveau de la relation avec votre chat pour son bien-être mais aussi le vôtre mais cela vous semble trop compliqué ou inaccessible ? N’hésitez pas à vous inscrire pour la Formule Louise en CLIQUANT ICI

16 mai 2019

0 responses on "3 conseils pour rendre votre animal de compagnie moins stressé"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mooncat

Avenue Marie José 98
1200 Bruxelles
Belgique

Archives

Catégories

Prochains événements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

top